Le digital, ce n'est pas seulement la conduite de nos machines :
Car ces machines circulent sur un réseau constitué de voies, d'aiguillages,
de zones d'arrêt (gare), de zones de manoeuvre (pont tournant)... L'exploitation
réaliste de l'ensemble de ces accessoires devient impossible à réaliser sans
l'intervention de dispositifs d'automatisation. Avec les systèmes standarts, il
faut faire preuve d'une maîtrise parfaite de l'électromécanique et de l'électronique
mais on aboutit souvent à un système complétement clos et trop complexe. Le digital est
donc une alternative. En déterminant bien ses envies et les dispositifs proposés sur le
marché, on obtient un système automatisé mais contrôlable à tout moment.
Il existe donc d'autres décodeurs, modules, détecteurs qui vont nous
permettre cette gestion en temps réel. Le but est toujours de simplifier la connectique
et d'automatiser certaines tâches difficiles à maîtriser en conduite conventionnelle.
Concrétement qu'est-ce que le digital peut apporter???
1) Il peut piloter les accessoires tout en surveillant leur état de
fonctionnement : Les aiguillages, signaux mécanique ou lumineux, moteurs commandant par exemple :
un pont tournant, un passage à niveau...
2) Il peut gérer les différentes zones de notre réseau (cantons). Ces zones
disposent de détecteurs qui envoient des informations à des modules (de rétrosignalisation)
qui les retransmettent aux appareillages de commande : Ordinateur avec interface et logiciel.
Les détecteurs fonctionnent généralement par contrôle de consommation d'électricité : Fini
les problèmes d'ILS, de graphitage et autres dispositifs d'indication aléatoire.
Quels sont les équipements à utiliser???
1) Pour les accessoires : Des décodeurs stationnaires permettent de piloter
tous types de moteur(électrique, electromagnétique, fil à mémoires), relais, ampoules,
leds... Ces décodeurs fonctionnent comme les décodeurs embarqués, ils utilisent
les ordres provenant de la centrale de commande via
la voie ou par un bus de puissance(réseau électrique dissimulé supportant le courant
conducteur des ordres). Ils sont alimentés en courant soit directement par le courant
conducteur des ordres ou par une alimentation annexe. La commande se fait manuellement
ou programmée selon le niveau d'équipement que vous possédez. Exemple : Roco propose un
boitier de commande manuelle programmable, la centrale IntelliBox d'Uhlenbrock intrégre
au putitre une commande manuelle et un mode de programmation d'itinéraire.
2) Pour la gestion du réseau, il existe différents systèmes
pour arriver au résultat escompté. Tout dépend du système que vous utilisez ou que
vous voudriez acquérir. Généralement on utilise des modules avec des fonctions de
détections ou de transmission d'information (rétrosignalisations). Pour l'instant
je n'en dirais pas trop pour n'en dire que la moitié.
Je vous ai mis ici, une liste de matériel : Décodeurs stationnaires, modules... pour vous donner un aperçu du matériel existant. Bonne recherche.
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