Le Train Digital

 

Découvrez le digital par la pratique

 Rechercher par =>

Les Décodeurs

Les décodeurs embarqués dans les machines peuvent commander indépendamment le ou les moteurs, les feux et effets lumineux, les effets sonores, les effets visuels (fumée, étincelles...) et systèmes mécaniques (attelages-détellages, rotation d'un pont tournant, treuil d'une grue,...).

Malheureusement tous ne disposent pas des mêmes fonctions. Leur taille et leur prix sont donc en relation directe avec leurs capacités.

De base, nous trouverons généralement des décodeurs commandant un moteur et deux fonctions d'effets lumineux. Ces mêmes modèles peuvent disposer de + ou - de possibilités (compensation de charge, crans de vitesse...).

Grâce aux outils de recherche que je vous propose (en menu horizontal), vous pourrez repérer les caractéristiques des décodeurs que vous recherchez selon la marque, la production, l'échelle de votre réseau, votre budget, le type de fonctions et par le protocole de votre centrale digitale. La recherche multicritère vous donnera une recherche plus approfondie.

En adoptant, le système numérique(digital), vous devez obligatoirement installer un décodeur dans chaque machine. Le montage d'un décodeur peut être rapide pour les machines récentes par l'utilisation de prise normalisée ou vous demandera un peu plus de doigté, quelques notions de soudure, de fraisage... mais rien d'insurmontable.

Remarque : En pointant les dessins, vous obtiendrez directement des indications. Essayez sur ce dessin Compensation de charge

Un peu de vocabulaire avant de commencer :

Compensation de charge
ou
Asservissement de la vitesse

La vitesse de rotation du moteur est constante quelque soit les circonstances (pentes et dénivelées du parcours, charge à lever...)

Cran de vitesse

Définit le niveau de réglage de la vitesse de rotation du moteur. Plus il y a de crans, plus le réglage sera précis.

Protocole ou Format de donnée

Définit comment les informations sont transmises au décodeur

Courant moteur

Chaque moteur, selon l'échelle, le type, l'ancienneté.. ne consomme pas le même courant. C'est un point important à prendre en compte.

Adresse

Numéro de repérage d'un décodeur. C'est le nom (en chiffre) du décodeur donc de la machine. Ce nombre peut tenir sur 3 ou 4 chiffres.

NEM

Est une norme caractérisant la connexion(la prise) du décodeur aux éléments de la machine. Il existe différente type de prise NEM