Indications pour bien installer un décodeur

 

Il n'est pas bien difficile d'installer un décodeur dans une machine, accessoire... seulement cela demande un peu de doigté,  de mémoriser les étapes d'un démontage, de connaître des notions de base d'électricité, de mécanique, de soudure, de lecture d'un circuit imprimé, de l'utilisation d'un multimètre...

 

I) Se familiariser à la soudure à l'étain(brasage léger)

Installer un décodeur revient à souder des fils électriques et/ou des pièces métalliques. Attention cette technique utilise du courant électrique qui produit de la chaleur par la manipulation d'un fer à souder pour : 

* Assembler des éléments (composants électronique, pièces métalliques...)

* Désassembler des éléments (composants électronique, pièces métalliques...)

et qui peut être dangereux si on ne sait pas s'en servir (lire attentivement les pages des sites cités en dessous)


Choix du matériel : 


* Fer à souder à panne fine d'une puissance ne dépassant pas les 15W est recommandé.

* Fil de soudure à âme décapante de petits diamètres (1mm suffit)

* Tresse à dessouder

* Eponge humide

Quelques sites pour conseil
(pris au hasard) :

Interface Z
Huet train
etronic
Ptitrain
...

Comment vous entraîner??

Montez des kits électroniques bon marché, démontez des composants électroniques sur de vieux circuits imprimés(CI).

 

II) Se familiariser à l'utilisation d'un multimètre

L'emploi d'un tel appareil devient nécessaire pour le repérage de la circulation du courant dans nos machines et accessoires. Il prévient aussi des courts circuits et permet de vérifier tous montages avant la mise sous alimentation. Il existe différents types et modèles (à aiguilles, LCD, oscilo...). Par expérience, l'utilisation d'un multimètre à écran LCD est le plus fiable et le plus facile à lire. Un multimètre permet généralement de lire une tension(en volt), une intensité (ampère) et une résistance(Ohm). Pour le cas de repérage de circulation du courant la lecture de résistance suffit. Voici quels sites, pris au hasard, qui vous permettra de vous familiariser avec cet outil qui peut être utile dans d'autres domaine. Attention aux novices : Ne vous avisez JAMAIS d'utiliser cet appareil avec le courant du secteur de votre maison.

Quelques sites pour conseil
(pris au hasard) :


Grandeur électrique

Le multimètre

La mesure

Exemples

 

III) Se familiariser au démontage/montage de vos machines

Il est important que vous sachiez démonter et remonter des mécanismes simples. Par exemple une locomotive est bien moins complexe qu'un réveil mécanique. Avant tout démontage d'une machine, prenez le temps de lire la notice d'entretien livrée avec votre machine et de suivre les étapes de démontage et d'entretien. C'est sur que cette notice n'est pas toujours détaillée, écrite dans une langue étrangère... mais il y a souvent des dessins explicatifs.

Comment vous entraîner??

Si vous avez des réticences à la mécaniques et/ou vous n'avez pas de club dans votre ville ou région, je vous propose de vous entraîner à démonter des petits appareillages non coûteux.

1) Allez chez un revendeur d'objets soldés (foirefouillette...), aux brocantes, déchetterie... achetez ou récupérez des jouets, des petits appareillages démontables...
2) De vous munir des tournevis(fin), fer à souder, d'un bloc note et crayon...

3) Notez les pièces et étapes de votre démontage (ex : enlever vis cruciforme sur pièce 1....)

4) Remontez l'ensemble en partant de la fin de vos notes.

 

PS : Pensez aussi à vous familiariser au fonctionnement et la maintenance des éléments qui constituent vos machines (moteur, essieux...) Démontez/remontez un moteur électrique de jouet....

Lorsque que vous avez une bonne maîtrise de la mécanique de précision, n'hésitez pas à ouvrir vos machines. Prenez en une, lisez sa notice, démontez la complètement(ne démanteler ni le moteur, ni le CI) en notant bien ses étapes puis remontez-là.

Si vous recherchez une notice pour du matériel en N :

 

  Cliquez ICI puis allez sur Anleintungen

 

 

IV) Se familiariser au repérage des connexions électriques

C'est ici qu'il faut donner le plus d'attention. Pour les modèles dont la connexion se fait principalement par des fils cela ne pose pas de grands problèmes. Lorsqu'elles sont équipées de circuits imprimés, là il faut y regarder en deux fois voir trois... Il faut donc savoir lire les pistes du CI, reconnaître les composants électroniques, voir où arrive le courant, comment il alimente les éléments de traction et d'accessoires et surtout schématiser tout ça sur le papier. Toutes ces précautions vous éviterons de mettre à la corbeille votre beau décodeur tout neuf et d'éviter de devoir tout redémonter lorsque votre machine s'obstine à ne vouloir se déplacer lors de l'essai sur le réseau.

Quels sont les points à repérer pour les connections électriques :

1) D'où vient le courant???

Pour les modèles à carburant embarqué (vapeur, diesel...) pas de problème, le courant vient forcement des roues. Pour les modèles tout électrique, deux possibilités vous sont proposées : Par la voie et/ou la caténaire. Dans ce dernier cas, il faudra choisir entre un des modes d'alimentation ou les deux en même temps... L'avantage du digital est que le plus souvent le courant de traction est alternatif, on ne se souciera pas trop de la polarité. Mais à vous de choisir les règles de captage de courant par caténaire (rail droit + caténaire  ou  rail gauche + caténaire), un dispositif d'inversion de captage existe normalement dans toutes machines tout électrique.

Il y aura donc 2 pôles d'arrivée de courant, vous pouvez les repérer par des symboles (+ - ) ou par des noms (gauche, droite)...

 

2) Où va le courant???

Il faut maintenant identifier par quel chemin les deux pôles d'arrivée du courant vont atteindre les composants de notre machine. En fait, il faut principalement repérer quel pôle est en relation avec quel plot du moteur. Je vous l'ai déjà dit, si la connexion est réalisée par des fils, il suffit de les suivre. Mais les constructeurs étudient toujours des simplifications pour diminuer les coûts de fabrication et de maintenance. Des fils c'est gênant à placer, à dissimuler... 

 

* Pour les petites échelles, le châssis est généralement est réalisé dans un alliage lourd et laissant passer le courant. Dans ce cas le châssis devient un conducteur du courant (la masse) que l'on peut utiliser en tout point de la machine (un des plots des feux, du moteur...). Cette masse peut aussi partir des essieux. La coque de la machine peut aussi servir d'agent conducteur surtout si elle est en matière conductrice(alliage ferreux). Il faut donc repérer les points de contact (vis, languette cuivrée...) de l'essieu vers le châssis vers la coque car celle-ci démontée peut tromper votre jugement.

* L'emploi de circuit imprimé permet aussi la distribution rapide du courant, il faut savoir lire les pistes(bandes cuivrées) d'un CI.
Par exemple, à l'image ci-contre, on trouve toutes les connexion regroupées sur un CI :
Les fils d'arrivés du courant les différents composants alimentés ainsi que des composants électroniques qui ont des rôles d'antiparasitage(bleu et orange foncé) et d'inversion d'allumage des feux (blanc)

 

3) Quels sont les éléments constituant nos machines???

a) LE MOTEUR

Généralités

Voici quelques exemples de moteur à courant continu qui propulse nos engins. Le corps soutien l'axe du rotor, le(s)aimant(s) et les plots de contact (qui bloquent les charbons). Le rotor (partie tournante) est composé d'un axe, supporte les bobines et leurs collecteurs. Les charbons transmettent le courant des plots aux collecteurs. Pour ce type de moteur, seule deux plots d'alimentation (de contact) suffisent.

Entretien


Moteur à collecteurs cylindriques


Moteur à collecteurs plats

Si vous détectez un mauvais fonctionnement de roulement, surtout pour d'ancienne machines, il est peut être nécessaire d'entretenir ou nettoyer la zone des collecteurs du moteur. C'est dans cette zone que l'on retrouve tous les problèmes : Frottement des charbons(balais) sur les collecteurs qui engendre des étincelles.


Entretien des charbons

Pour les moteurs à collecteur cylindrique, le point de contact du charbon devient concave à l'usure : Avec une lime ou papier fin, mettez à plat le point de contact


Entretien des collecteurs

1) L'usure des charbons entraîne un encrassement des creux d'isolations des collecteurs : Avec une pointe, un pinceau de poil dur, éliminez les agglomérats de poussières de charbons, huile.. noires des creux.

2) Passez un léger coup de papier de verre sur les collecteurs, pour éliminer les stries (rayures, dépôts...). N'insistez pas de trop, vous risqueriez d'ovaliser les collecteurs.


Entretien général

Huilez(de paraffine) légèrement les paliers du rotor (pièces qui soutiennent l'axe sur le support)

 

b) LES FEUX

Selon les machines, vous pouvez trouver différents types de lampe et différents type d'accessoires lumineux. Il y a les phares et feux de route(blanc, rouge), feux de signalisation, de manœuvre... Ils sont illuminés par ampoule (12V, 1.5V) ou par LED (mono-couleur, bi-couleur).


c) L'ELECTRONIQUE

Ici je ne parlerai pas des machines de nouvelle génération qui sont pré-équipées d'une fiche permettant de connecter un décodeur rapidement. Leur électronique de pointe ne permet pas grande modification et serait complètement inutile. Celles qui nous intéressent sont d'une ancienne génération, dont l'électronique se limite à la commutation des feux(av/ar) et l'antiparasitage.

 

La commutation des feux

Vous avez pu le remarquer que l'illumination des feux suivent le sens de déplacement de nos machines. Ce phénomène vient de la particularité d'un composant électronique "la DIODE" qui laisse passer le courant que dans un seul sens selon la polarité du courant. Une diode est symbolisée par (le triangle indique le sens de passage du courant et le trait vertical le blocage). Si on applique un courant continu dont la polarité serait + à gauche et - à droite le courant ne passe pas, à l'inverse le courant passe.

 

Voici comment sont branchées les deux diodes (pour deux feux) dans nos locos.

Voici une animation expliquant le fonctionnement des feux grâce aux diodes.

 

Passez le souris sur l'image de gauche pour lancer son animation

 

A noter : Si on inverse le sens du courant c'est l'autre feu qui s'allume : d'où le fonctionnement des feux selon le sens de marche de la machine.

Comment repérer les diodes

Les diodes utilisées dans nos machines sont parfois pas toujours évidentes à trouver. Voici leur aspect (de gauche à droite) :

* Les trois premières sont des composants électroniques que l'on trouve chez tout bon revendeur. Le trait noir ou jaune désigne le sens de passage du courant. Elles sont généralement soudées sur un CI

* Les deux dernières, sous forme de pastilles cylindriques ou carré, se trouvent généralement sous les lampes ou dissimulées dans le châssis. Très utilisées par Arnold ou Jouef (ancien modèle) vous devez impérativement les repérer.

 

L'Antiparasitage

Un moteur électrique produit, au passage du courant entre les charbons et les collecteurs, des étincelles(mini arc électrique) génératrice de parasite de faible fréquence. Ce phénomène est repérable par exemple au passage d'un cyclomoteur pendant que vous regardez la TV : L'image est détériorée. C'est la même chose dans votre voiture, si vous écoutez les "grosses têtes" en Grandes Ondes et que vous mettez vos essuie-glaces en marche.
Pour limiter ces parasites, on doit réduire la haute fréquence du courant pour limiter les étincelles et donc les parasites. L'association de deux composants électroniques vont permettre de créer un "Filtre" : Le condensateur et des selfs.

Voici leur aspect (de gauche à droite) :

* Les trois premières sont des Selfs. La première est une tige entourée d'un aimant, la deuxième est un enroulement de cuivre sur un aimant, la troisième ressemble à une résistance (vous pouvez la trouver de différentes valeurs chez les revendeurs d'électronique).

* Les trois dernières sont des condensateurs céramiques de 10nF (vous pouvez les trouver de différentes valeurs chez les revendeurs d'électronique)

 

Voilà, si vous avez assimilé tout cela, vous êtes prêt à installer un décodeur dans vos engins....


Remonter