Trucs et astuces

Détecteur par consommation de courant 
pour module de rétro-signalisation pour contact

05-sept-2003
modif 14/06/04

Auteur Guy - TouTenN

  

Remarque

" Ce montage a été conçu par Alain Mionnet à la demande de Jean Luc Zimmerman qui l'a ensuite réalisé pour son réseau. Je ne fais ici que la présentation d'une réalisation sur une plaque de circuit imprimé d'essai.".

Rappel

Un détecteur par consommation de courant permet de détecter la présence d'un engin sur une portion de voie (d'une longueur d'un convoi). C'est son moteur, un de ces feux ou un essieu graphité qui déclenchera sa présence. Ce détecteur ne peut fonctionner quand DCC. En courant analogique, ce module ne détectera pas une présence. Je me sers de ces détecteurs pour rétro-signaler la présence de machine au travers d'un module par contacts de 5217 Viessmann. Il m'est alors possible de surveiller des cantons entiers et/ou des points précis du réseau avec un seul type de module.
<< Schéma général de branchement

Montage

Ce montage utilise une plaque d'essai et des composants électroniques que l'on peut trouver chez tout bon revendeur. La plaque d'essai à bande fait au minimum 7 cm de largeur et 2,2 cm de hauteur pour un détecteur. Vous pouvez augmenter cette hauteur par le nombre de détecteurs souhaités (dans ce cas il faudra penser aux shuntes qui alimenteront les détecteurs au signal DCC). Un détecteur utilise 8 bandes et 26 trous.

Vue coté connexions :
Il faut utiliser une lame coupante ou un petit forêt sur perceuse pour isoler les portions de bande repérées ici par des zones blanches (carré, trait). A retenir qu'il faudra mettre un shunt après la pose des composants (repéré par le trait vert ici à l'image).

Vue coté composants :
Voici la place des composants sur la plaque. Les ronds rouges vous montrent la position des pattes des composants dans les trous qu'il faudra souder. Les traits verts vous indique les shuntes qu'il faudra absolument réaliser.

Vue coté composants avec leur désignation :

C1 : 1 Condensateur chimique 330 uF
CO1-2
: 2 Connecteurs 2 vis
D5
: 1 Diode 1N4148
DS1
: 1 Led
OC1 : 1 Opto coupleur 4N25 ou 4N26
PTD1 :
Pont de diode B250 C5000-3300 / C5000-3000
R1 : 1 Résistance 1/4W 100 ohms
R2-3 :
2 Résistances 1/4W 1 Kohms
RA1
: 1 Résistances ajustable 4,7Kohms
T1 : 1 Transistor BC547B
En vert, ceux sont les shunts avec du fil ou des pattes de composants. Un fil (ici mauve) sera soudé et connecté à la section  de voie à détecter.
Pour RA1, la patte de droite n'est pas soudée mais shuntée à la patte de derrière.
Pour PTD1, les pattes + et - sont shuntées.
Au total, il y a quatre shuntes (1 à la face connexion)

Branchement, essai, réglage

Pour brancher le détecteur, rien de plus facile :
CO1 reçoit le signal DCC, CO2 permet la connexion au module de rétrosignalisation, le fil mauve est connecté au canton à détecter.
Attention : le fil du signal DCC aligné au rail de la zone isolée doit être connecté au plot CO1 le plus en haut : sans quoi il risque d'y avoir un court circuit.

Pour tester et régler le détecteur : Mettez une machine sur la section détectée. La led doit s'allumer. Si elle ne s'allume pas faite tourner le curseur de la résistance variable jusqu'à l'illumination de la led. Si elle ne s'allume toujours pas, vérifier vos soudures ou contactez-moi (voir page d'accueil).

Ici 4 détecteurs montés sur une plaque que 10 x 6.5cm.
C'est une version avec 2 x 2 diodes BY255 (dans le même sens et en série) en remplacement du pont redresseur.
* En haut, un
connecteur 2 vis et pontages(fils noir et jaune) alimentent les détecteur en courant numérique.
*
En bas, 2 connecteurs 2 vis et pontages pour alimenter les voies. 
* En bas, fil bleu foncé avec pontages pour le commun du module pour contact et fils rouge, orange, blanc, vert clair vers les entrées du module pour contact.

Remonté