Décodeur : LE1024A Lenz

Montage Décodeur embarqué

Machine : 141 R fuel Jouef

Réalisation du montage : A.MOREAU

Mise en page : GuY - TouTenN

Echelle HO 

17 juin 2004  -  Difficulté : xx

Avant propos

Voyons voir, comment équiper cette machine d'un décodeur et d'un fumigène.

Le Montage

Etape 1 : Le démontage et préparations

Il faut ici décomposer l'opération en deux temps :

 

 

Le principal problème est ici de loger le décodeur, car le lest nécessaire à l’adhérence des roues motrices, qui couvre le moteur, occupe la quasi totalité de l’espace utile.

 

 

Après essais, il semble que la meilleure solution soit de modifier la géométrie du lest en plomb, afin de loger le décodeur.

La manœuvre est assez simple, il suffit, avec une scie à métaux, de découper la partie haute du lest, comme suit :

 

Etape 2 : Installation du décodeur

Le décodeur (le LENZ réf : 1024 A est recommandé, car il dispose d’une sortie fonction capable de supporter une charge de 500 mA), est branché comme d’habitude :

 

Prise de courant et connexion moteur

Les fils d’alimentation du décodeur sont ceux de couleur rouge et noire, qui sont donc à souder aux contacts d’alimentation du châssis.

Les fils orange et gris (courant de traction) sont à souder chacun à une borne du moteur.

On aura pris le soin au préalable de supprimer chacune des lames de contact (dont l’une est figurée en orange ci-dessous) destinée à l’origine à alimenter le moteur.

Cela fait, le moteur est remonté ainsi que les bogies, notamment le bogie moteur.

Le lest, préalablement scié est remis en place.

Le décodeur est ensuite solidarisé sur le dessus du lest au moyen d’un adhésif double face, en veillant à ce qu’il ne puisse pas gêner le positionnement de la carrosserie.

Il peut être procédé à un premier essai (tender seul), avant le démontage de la machine elle-même, mais sans remonter la carrosserie.

 

Etape 3 : Installation du fumigène

L’installation d’un fumigène nécessite le démontage de la machine, qui est un peu plus délicat.

 

Démontage de la machine

Il faut en effet partiellement démonter les bielles afin de désolidariser la chaudière des essieux.

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Mais il ne faut pas s’arrêter là. La chaudière elle-même est maintenant démontée.

Pour cela les deux (ou trois) vis situées en dessous sont retirées, et la plaque avant de la chaudière relevée vers le haut :


Le tube de la chaudière peut alors être glissé vers l’avant et désolidarisé du châssis restant. (là le dessin est un peu compliqué)

 

Modification du lest et positionnement du fumigène




La chaudière isolée, le lest cylindrique en acier est retiré et scié d’un tiers de sa longueur.

Ceci fait, l’appareil fumigène est placé dans la cheminée. Comparaison faite, le modèle de fumigène le plus adapté est celui fabriqué par SEUTHE sous la référence Nr. 22.

Le fumigène en place, le lest préalablement scié retrouve sa place (il est préférable de le fixer avec deux gouttes de colle obtenues du pistolet)

Un fil souple (Brawa en fournit d’excellents) est soudé à chaque fil du fumigène, et les soudures sont isolées, avant de les faire cheminer dans la chaudière, puis sous le châssis.

 

Connectique du fumigène vers le tender

 

Avant le montage de la partie basse du châssis, chaque extrémité de fil est munie d’un connecteur.

Pour cela l’extrémité dénudée du fil est étamée, puis fichée dans la partie creuse du contacteur.

 Le contacteur est ensuite chauffé avec la pointe du fer à souder, ce qui suffit à souder le fil à l’intérieur.

L’ensemble de la partie avant de la machine peut alors être remonté, avant de revenir au tender, laissé sans sa carrosserie, où les fils bleu et vert du décodeur sont soudés à un double contacteur femelle puis ramenés vers l’attelage avant, sur le dessus duquel le double contacteur est collé.

Etape 4 : Remontage

La carrosserie du tender est finalement remontée. En ordre de marche, les fils sortant à l’arrière de la machine sont branchés sur les contacteurs de l’attelage du tender. Le fumigène pourvu du produit adéquat, il suffit de presser la touche "  F 1 " pour que la locomotive commence à émettre une fumée du plus bel effet.

 

Remonté