Etape
2 : Installation du décodeur
Le
décodeur (le LENZ réf : 1024 A est recommandé, car il
dispose d’une sortie fonction capable de supporter une charge de
500 mA), est branché comme d’habitude :
Prise
de courant et connexion moteur
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Les fils d’alimentation du décodeur sont ceux de couleur rouge et noire, qui sont donc à souder aux contacts d’alimentation du châssis.
Les fils orange et gris (courant de traction) sont à souder chacun à une borne du moteur.
On aura pris le soin au préalable de
supprimer chacune des lames de contact (dont l’une est figurée en orange
ci-dessous) destinée à l’origine à alimenter le moteur.
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Cela fait, le moteur est remonté ainsi que
les bogies, notamment le bogie moteur.
Le lest, préalablement scié est remis en
place.
Le décodeur est ensuite solidarisé sur
le dessus du lest au moyen d’un adhésif double face, en veillant à ce qu’il
ne puisse pas gêner le positionnement de la carrosserie.
Il peut être procédé à un premier
essai (tender seul), avant le démontage de la machine elle-même, mais sans
remonter la carrosserie.
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Etape 3 : Installation du
fumigène
L’installation
d’un fumigène nécessite le démontage de la machine, qui est un
peu plus délicat.
Démontage
de la machine
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Il faut en effet partiellement démonter les bielles afin de désolidariser la
chaudière des essieux.
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Mais il ne faut pas s’arrêter là. La chaudière
elle-même est maintenant démontée.
Pour cela les deux (ou trois) vis situées en dessous sont
retirées, et la plaque avant de la chaudière relevée vers le haut :

Le tube de la chaudière peut alors être
glissé vers l’avant et désolidarisé du châssis restant. (là le dessin est
un peu compliqué)
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Modification
du lest et positionnement du fumigène
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La chaudière isolée, le lest cylindrique en acier est retiré et scié d’un
tiers de sa longueur.
Ceci fait, l’appareil fumigène est placé dans la cheminée. Comparaison
faite, le modèle de fumigène le plus adapté est celui fabriqué par SEUTHE
sous la référence Nr. 22.
Le fumigène en place, le lest préalablement scié retrouve sa place (il est
préférable de le fixer avec deux gouttes de colle obtenues du pistolet)
Un fil souple (Brawa en fournit d’excellents) est soudé à chaque fil du
fumigène, et les soudures sont isolées, avant de les faire cheminer dans la
chaudière, puis sous le châssis.
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Connectique du fumigène vers le tender
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Avant le montage de la partie basse du châssis, chaque
extrémité de fil est munie d’un connecteur.
Pour cela l’extrémité dénudée du fil est étamée,
puis fichée dans la partie creuse du contacteur.
Le contacteur est ensuite chauffé avec la pointe du fer à
souder, ce qui suffit à souder le fil à l’intérieur.
L’ensemble de la partie avant de la machine peut alors
être remonté, avant de revenir au tender, laissé sans sa carrosserie, où
les fils bleu et vert du décodeur sont soudés à un double contacteur
femelle puis ramenés vers l’attelage avant, sur le dessus duquel le double
contacteur est collé.

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Etape 4 : Remontage
La carrosserie du tender
est finalement remontée. En ordre de marche, les fils sortant à l’arrière
de la machine sont branchés sur les contacteurs de l’attelage du tender. Le
fumigène pourvu du produit adéquat, il suffit de presser la touche
" F 1 " pour que la locomotive commence à émettre une
fumée du plus bel effet.
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