Décodeur : N025 Kühn ou DCX74 CT Electronic

Montage Décodeur embarqué

Machine : Köf II Arnold,
ref 0380; 2044,48,63,69,91-99; 2110-19...

Traduction du montage : Guy - TouTenN

Echelle N  

13 mai 2004  -  Difficulté : xx

Avant propos

Je veux tout d'abord préciser que les informations que vous allez consulter, ce n'est pas moi qui les créés. J'ai juste traduit et remanié une page du lien http://www.meine-n-welt.de/Journal/body_journal.html 

 

J'ai eu comme envie d'équiper mes KöF II d'un décodeur numérique. Comme il y a très peu de place dans cette petite locomotive, j'ai du la modifier légèrement . Mon premier prototype roule déjà remarquablement avec un décodeur : le N025. Toutefois sa dissimulation reste un problème car il est trop épais.
Ainsi le toit a été fraisé et à l'intérieur, les parois du compartiment moteur ont été diminué pour faire de la place pour les câbles.
Ici quelques photos du prototype.

Ici, on voit que le décodeur est placé sur le moteur. Il dépasse de 1mm au dessus du niveau du toit. C'est certes beaucoup mais je n'ai pas pu faire autrement .

Mon premier projet était de placer une caisse ou un récipient sur le toit.

J'espérais simplement que le millimètre en plus ne choquera  ensuite au premier coup d'œil.

 
Au cours des prochains jours, j'ajouterais encore des images des différents travaux de transformation de la 2ème tentative. Ceux du premier prototype avec un carton craft se sont malheureusement perdus.

Voici quand même quelques photos des premiers prototypes avec patine

Avec le Proto, le toit est collé et légèrement formé en utilisant une feuille de cuivre mince.

   

Dans à la feuille de cuivre j'ai percé avec une aiguille pour placer le sifflet

La comparaison avec une petite sœur jaune, on voit que c'est plus haut de 0,5 mm .
 
La, on voit la différence avec la nouvelle version du montage.
 
Enfin, j'ai pu avoir quelques Tran-Decoder le type DCX74 en main. Puisque ces décodeurs sont épais qu'environ 1,5 mm,  j'ai pensé à les installer tout de suite sur mes Köf.
Ici maintenant l'installation dans une forme abrégée. (Le guide précis suivra prochainement)

Là le décodeur pourvu d'un disjoncteur d'urgence.

Le décodeur est fixé sur le moteur. Pour un Köf certains câbles sont inutiles.

Le décodeur commande le moteur :  le fil gris ainsi qu'orange soudé aux pôles de moteur.

Il faut commencer par le moteur puis souder les câbles pour les prise de contact.

Courbée, la feuille de cuivre mince fait un nouveau toit et il est collé.

Alors? quels sont les Köfs digitalisés?

en arrière plan (en rouge) le modèle avec le N025 et ULM de köf noir avec le DCX74.
Maintenant au décodeur et les réglages.

Aux CVs:
Après cela modifier le CVs,
CV50 = 15
CV2 = 10
* CV9 = 144, pour le vieux Arnold-Motor y compris Köf très correct.

   
Remarque

Pour ceux qui ont des problèmes (saccade de la locomotive) avec le DCX74, ce qui suit peut être la solution :
Conformément à des investigations de Monsieur Tran, c'est un problème de haute fréquence. 
Remède:
Placer un condensateur céramique de 1nF à 3,3nF (pas de tantale ou Elko) au niveau du moteur (entre le fil gris et orange en parallèle), alors le problème doit être réparé.

N'hésitez pas à consulter ce lien http://www.meine-n-welt.de/Journal/body_journal.html  pour voir l'évolution de son travail

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