Problèmes avec des décodeurs DCC pour locos...

Un truc, une aide pour installer un décodeur

Problèmes avec des décodeurs DCC pour locos...

Messagepar papymouzot » Mar Sep 12, 2006 10:32 am

Bonjour,

j'ai abîmé par mégarde un décodeur...

un Kuehn N025 : les pads qui alimentent le moteur ont été arrachés... par mégarde...bien sûr.. je recherche ou connecter deux fils pour le faire fonctionner sans les pads, vous sauriez ou trouver l'info ?


et j'ai un Lenz 10410 (Micro ou Mini Gold)... lorsque j'essaie de le configurer, ma TC me dit erreur... le décodeur fait bzzz, mais pas OK sur la TC, alors qu'avec les autres décodeurs c'est OK... est-ce que je fais une bétise ou le décodeur est HS ?

Merci d'avance ..
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Sam Sep 23, 2006 10:55 am

Charles

Je viens de décortiquer un N025. En suivant les pistes du CI du décodeur, je pense que tu pourrais te repiquer aux endroits indiqués sur la photo.


Image


Pour le lenz, vérifie les connections : Attention ce n'est pas le décodeur qui doit faire du bruit....

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Sam Sep 23, 2006 9:47 pm

Guy tu es une star, mais moi je suis un idiot...

J'ai dit que c'était les pads des fils du moteur qui étaient arrachés, mais en fait, ce sont ceux des loupiotes... des lumimières si tu préfères...

J'oserais bien te demander si tu savais ou les connecter, ces jolis fils jaunes et blancs...

un très grand merci d'avance...

Pour le Lenz, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire... je peux re-essayer les connections mais c'est pas gagné...

Pour celui là il faudrait savoir ou pourraient aller tous les fils, car même à la bino je ne vois pas grand chose....

Charles
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar papymouzot » Sam Sep 23, 2006 9:49 pm

Je précise, le kuehn, c'est ma faute, le Lenz, je l'ai récupéré comme ça...

charles
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Dim Sep 24, 2006 10:49 am

Charles

Voici la totale (manque quand même les noir et rouge) mais je pense que tu n'en aura pas besoin

Image


>Pour le Lenz, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire... je peux >re-essayer les connections mais c'est pas gagné...
>Pour celui là il faudrait savoir ou pourraient aller tous les fils, car même >à la bino je ne vois pas grand chose....

La machine était déjà équipée??? C quoi comme machine???

Bah là ça va être ton baptême... Essaye de faire un démontage complet : Ca te fera la main...

Bon courage

Guy
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Dim Sep 24, 2006 3:00 pm

Merci Guy je vais essayer cet aprèm. Bizare que le fil blanc soit sur la diode...

Question subsidiaire... si on devait mettre un fil bleu... il devrai être où ?



Pour le Mini Gold... il n'était pas dans une machine... un gars l'a acheté neuf, mais s'est trompé, il a pris avec le connecteur 6 pins, alors qu'il avait besoin du modèle à fil.. il a essayé d'enlever le connecteur nem, et a arraché tous les pads... puis il m'a donné le décodeur....

Mais bon.. il a peut être chauffé aussi... je sais pas, en sachant ou brancher tous les fils j'aurais pu essayer de le sauver.. c'est un super décodeur ça...

charles
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Dim Sep 24, 2006 8:21 pm

Charles

/*** Bizare que le fil blanc soit sur la diode... ***/

J'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois pas de piste partant de ce plot. Mais en testant à l'ohmètre on se rend compte que c'est plutôt autre part :
Image

/*** Question subsidiaire... si on devait mettre un fil bleu... il devrai être où ? ***/

Regarde ici http://letrainpassion.chez-alice.fr/Tel ... ocN025.pdf en page 5...



/ *** Pour le Mini Gold... il n'était pas dans une machine... un gars l'a acheté neuf, mais s'est trompé, il a pris avec le connecteur 6 pins, alors qu'il avait besoin du modèle à fil.. il a essayé d'enlever le connecteur nem, et a arraché tous les pads... ***/

Pourtant, il suffit de casser la barrette de soutient des pads puis de les dessouder gentillement... mais bon chacun ça technique...


/** puis il m'a donné le décodeur.... **/
Moi j'appelle ça un cadeau empoisonné ;-)

/** Mais bon.. il a peut être chauffé aussi... je sais pas, en sachant ou brancher tous les fils j'aurais pu essayer de le sauver.. c'est un super décodeur ça... **/

S'il n'y a même plus les plots de soudure ça va être du sport...

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Dim Sep 24, 2006 8:33 pm

Alors, en fait, si le blanc est sur la diode, la lumière avant reste allumée... en permanence... pas moyen de l'éteindre.. c'est une solution, mais elle n'est pas optimale..

Pour le jaune... la lumière AR ne s'allume pas.. le moteur, lui, fonctionne..

je suis encore dessus...
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar papymouzot » Dim Sep 24, 2006 11:45 pm

Bien, j'ai vérifié les réglages du décodeur... tout semble OK, mais je n'ai aucune ampoule qui s'allume... je vais essayer demain avec deux diodes partant du noir et du rouge et les point que tu indiques, mais avec la masse du chassis, ça ne fonctionne pas...

ouinnnnn
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Lun Sep 25, 2006 7:02 pm

Charles

>Bien, j'ai vérifié les réglages du décodeur... tout semble OK, mais je n'ai >aucune ampoule qui s'allume...

Pour les ampoules, t'es tu connecté aux endroits indiqués sur la dernière photos??? Il faut aussi que le fil noir soit connecté au chassis de la machine SI le moteur est complétement isolé de celui-ci...

Au niveau de l'ampoule, le chassis fait "masse" au niveau du culot et il faut connecter le fil jaune ou le fil blanc au plot.
http://www.professeurphifix.net/eveil/ampoul2.jpg ;-)


A+

GuY
Dernière édition par TouTenN le Mar Sep 26, 2006 8:28 am, édité 1 fois.
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Mar Sep 26, 2006 1:07 am

Oh Guy, il se moque de moi avec son schéma d'ampoule....

Je pense quand même m'en sortir avec cela... même si je ne suis plus aussi vif qu'avant.... je suis encore têtu come une mule...

J'AI TROUVEEEEEE ....

La loco était en 28... le TC en 14 et dans ce cas... pas de loupiottes... c'est idiot, hein ???

Par contre les fils jaunes et blancs sont inversés sur le dessin...

Sinon, c'est OK enfin, je vais pouvoir aller me coucher... :lol:
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Mar Sep 26, 2006 8:33 am

Charles

>>Oh Guy, il se moque de moi avec son schéma d'ampoule....
C'est pour mieux voir le soir ;-)

>Je pense quand même m'en sortir avec cela... même si je ne suis plus >aussi vif qu'avant.... je suis encore têtu come une mule...
Comment ça??? A notre âge, tu veux dire que nous sommes les plus vifs :P

>J'AI TROUVEEEEEE ....
>La loco était en 28... le TC en 14 et dans ce cas... pas de loupiottes... >c'est idiot, hein ???
Tsssss....

>Par contre les fils jaunes et blancs sont inversés sur le dessin...
Non non le shéma est bon... C'est le branchement du moteur qui est inversé alors.... Tu peux le rectifier puis modifier le CV29 pour définir le sens de roulement de la machine comme tu le souhaites.

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Mar Sep 26, 2006 9:08 am

Hmmm... juste avant de sombrer dans les bras de morphée.. je me suis dit que les fils blancs et jaunes n'étaient peut -être pas inversés après tout... j'ai peut -être inversé les deux fils du moteur, hein ???

Quoi qu'il en soit, un grand merci Guy.. un grand merci...

:D

Il ne reste plus qu'a faire pareil pour tous les pads du Mini gold... :lol: :lol:
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Mar Sep 26, 2006 7:25 pm

Charles

>Il ne reste plus qu'a faire pareil pour tous les pads du Mini gold...
Bah là.. faudrait le faire sans moi..

En lenz, je n'ai que des LE et ils sont en bonne santé... En les regardant à la loupe, je m'aperçois que les pistes sont presques invisibles et les pattes des composants très petites. Si t'arrive à repérer les fils de prise de courant et le moteur cela sera déjà bien... Bon courage...

Par contre pour ton histoire de fumigène, sonorisation avec le SL74, ça m'intéresse d'approfondir la chose. Si tu as des photos, topo,... tu peux me les envoyer, je les publierai...

Guy
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Mar Sep 26, 2006 7:41 pm

J'ai pris des photos mais elles sont imbuvables... mauvais éclairage, très bon appareil mais photographe archi nul...

Je vais en reprendre....

Et le lenz, je vais essayer de trouver par moi même... j'ai ai plusieurs neuf, et un abîme... je vais voir si j'ai du bol..

encore merci en tout cas..
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm


Retourner vers Le montage de décodeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron