Etalonnage de la vitesse des locos

Aide, astuces, discussion sur le logiciel "LeTrainDigital"

Etalonnage de la vitesse des locos

Messagepar BOITARD Pierre » Dim Fév 19, 2006 7:25 pm

Bonjour Guy

J’ai résolu le problème du canton qui restait toujours allumé. Sa longueur de 11 ml devait être trop importante car je l’ai divisé en 2 cantons et tout est OK. Mon circuit ovale d’essai est donc composé de 3 cantons.

Mon réseau est à l’échelle HO 2 rails. Les décodeurs de locos sont des DCC 28 pas Lenz avec compensation de charge.

Je veux étalonner la vitesse d’une Loco à 100 km/h. Pour cela j’ai rentré l’échelle, la vitesse, le contact de mesure avec sa longueur. J’ai programmé la vitesse maxi des locos avec le CV de l’IB pour avoir 100 km/h minimum.
Lorsque je procède à l’étalonnage avec le programme :
- Avec la vitesse corrigée égale à «1» la loco va très lentement, la vitesse d’étalonnage est de 26,09 Km/h au 1er tour et 26,44 Km/h au 5ème tour.
- Avec la vitesse corrigée égale à «1.99», la vitesse d’étalonnage est de 66,32 km/h au 1er tour et 66,63 km/h au 5ème tour.
Dans les 2 cas le programme ne se charge pas de modifier la vitesse corrigée, c’est moi qui en change la valeur par tâtonnement.
Lorsque je conduis la loco avec la fenêtre de conduite, voici ce que je constate :
Pour une vitesse corrigée «1.99» le curseur au-delà de 83% fait tomber la vitesse de la loco à 0 puis redémarre progressivement jusqu’à ce que le curseur soit à 100% (à 83% la loco est à 100 km/h).
Depuis une semaine je fais toutes sortes d’essais. Comment faut-il que je procède ????

De plus de très nombreuses fois j’ai le message « erreur d’exécution 94. Utilisation non autorisée de Nul », je suis obligé de cliquer sur OK et le programme s’arrête.
Actuellement je n’ai plus que 7 essais pour utiliser le programme !!!!!

A bientôt
Pierre
BOITARD Pierre
 
Messages: 6
Inscription: Mar Déc 20, 2005 11:31 am
Localisation: AUBAGNE

Messagepar TouTenN » Mer Fév 22, 2006 2:05 am

Bonsoir Pierre

***Je veux étalonner la vitesse d’une Loco à 100 km/h. Pour cela j’ai rentré l’échelle, la vitesse, le contact de mesure avec sa longueur. J’ai programmé la vitesse maxi des locos avec le CV de l’IB pour avoir 100 km/h minimum. ****

Quels CV as-tu modifier??

Mais attention, un décodeur n'a pas la notion de Vitesse proprement dite (en Km/h). Les CV 2-6, 29... jouent sur la tension du courant appliqué au moteur. On travaille donc sur des valeurs qui définissent des pourcentages de la tension. Si l'on prend le cas du CV5 (tension maximum) la valeur 255 définit la tension au moteur à 100% de la tension d'alimentation. De plus tous les moteurs ne réagissent pas de la même manière à une tension donnée. Il est donc très difficile de définir facilement une vitesse sans avoir recours à un tachymètre, à un programme et à plusieurs modifications des CV. Je te conseille de bien étudier la doc du décodeur, tu trouveras normalement une courbe de représentation de la tension par rapport aux différentes valeurs des CV relatives à la vitesse.

***Lorsque je procède à l’étalonnage avec le programme : ***
.....Depuis une semaine je fais toutes sortes d’essais. Comment faut-il que je procède ???? ***
Le programme va rectifier la vitesse seulement après avoir effectuer l'étalonnage (mais pas pendant).
* Le curseur "Vitesse corrigée" permet juste de le faire au jugé.
* Par contre si tu lances l'étalonage avec le bouton, le programme va mesurer la vitesse réelle par rapport aux données fournies dans les options. Lorsque tu "appliqueras" l'étalonage, la valeur de correction s'affichera à coté de "valeur d'étalonnage" dans la fenêtre des propriétes de la loco que tu n'oublieras pas de sauvegarder. C'est lorsque tu piloteras ta machine, la correction s'appliqueras automatiquement et on obtiendra une vitesse réduite assez proche de la réalité.


***De plus de très nombreuses fois j’ai le message « erreur d’exécution 94. Utilisation non autorisée de Nul », je suis obligé de cliquer sur OK et le programme s’arrête. ***
Ca se passe à quel moment???

Par contre j'ai bientôt fini la dernière mouture... des bugs ont été corrigés et des options ajoutées

****Actuellement je n’ai plus que 7 essais pour utiliser le programme !!!!!
Je te contacte en privé

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm


Retourner vers LeTrainDigital : Le programme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron