Débutant, besoin de conseils sur "Le train digital"

Aide, astuces, discussion sur le logiciel "LeTrainDigital"

Débutant, besoin de conseils sur "Le train digital"

Messagepar DAN85 » Dim Juil 08, 2007 12:25 pm

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis très intéressé par la conduite de trains par PC.

Mais j'ai quelques difficultés à comprendre l'ordre des opérations à mettre en place, et aussi le démarrage du "Train Digital". :(

Pourriez vous me dire si j'ai oublié quelquechose dans les actions que j'ai entreprises :

1 - telechargement du programme "letraindigital.exe"
dessin du schéma de mon circuit, tout simple , unoval avec une voie de débord, donc 2 aiguillages
adresses 1 et 2, protocole NMRA/DCC
ils changent bien de sens en les actionnant.

2 - confection du câble correspondant au système ROCO.

3 - Installation de ddw_ntdriver.exe trouvé dans DDW-Treiber
message OKAY à l'install et au start du driver

4 - configuration du serveur (ddwserveur.exe) en suivant les indications page 46 de la doc

5 - les branchements entre PC et centrale 10764 étant faits,
la diode rouge "Over Load" de la centrale ne s'éteint pas , alors qu'avec la sourie branchée elle s'éteint au bout d'un moment .... normal ??
je lance le programme ddwserver
ensuite le prog "Le Train Digital" en mode exploitation, et j'ai le message "probleme de connexion au serveur".

Désolé pour la longueur de cette énumération, mais comme vous voyez, j'ai beaucoup de questions sans réponse, et
j'aurais besoin de conseils pour arriver au but final.

Cordialement. DAN85


Mon matériel :

PC récent avec Windows XP 2
le set ROCO multimaus avec la centrale 10764
locos avec décodeurs LENZ Gold et Silver, Kuehn T125, Kuehn T145, Kuehn N025.
DAN85
 
Messages: 28
Inscription: Ven Juil 06, 2007 2:43 pm
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Messagepar TouTenN » Lun Juil 09, 2007 8:59 pm

Bonjour DAN

et bienvenue sur le forum

>Pourriez vous me dire si j'ai oublié quelquechose dans les actions que j'ai entreprises :
>1 - telechargement du programme "letraindigital.exe"
>2 - confection du câble correspondant au système ROCO.
>3 - Installation de ddw_ntdriver.exe trouvé dans DDW-Treiber
>message OKAY à l'install et au start du driver
>4 - configuration du serveur (ddwserveur.exe) en suivant les indications >page 46 de la doc
>5 - les branchements entre PC et centrale 10764 étant faits,
>la diode rouge "Over Load" de la centrale ne s'éteint pas , alors qu'avec >la sourie branchée elle s'éteint au bout d'un moment .... normal ??
>je lance le programme ddwserver
>ensuite le prog "Le Train Digital" en mode exploitation, et j'ai le >message "probleme de connexion au serveur".

Toutes les étapes ont été bien suivies, par contre je connais très peu de personnes qui ont testé la multimaus avec le SRCP. Tu seras donc le béta testeur Français... :-)
Mais à croire ce que j'ai pu trouvé sur différents forums et après avoir contacté le concepteur du serveur DDW, il se pourrait que cela fonctionne comme avec le booster 10761 (Lokmaus II).

Donc, si tu as bien installé le driver, paramétré le serveur DDW, il resterait à confirmer le paramètre de "l'IP ou Nom de l'ordinateur" du serveur dans le programme LTD :
PS : Ceci est à réaliser lorsque le serveur DDW et le programme LDT se trouvent installés sur le même ordinateur. Par défaut c'est noté "P2", car mes ordinateurs sont connectés en réseau et le nom du poste contenant le serveur s'appelle P2 (il fallait bien que je mette quelque chose ;-))
1) En mode Création, vas dans les options (Outils/Options)
2) Clique sur l'onglet "Interface - Système"
3) Double-clic sur la zone blanche à droite de l'indication "l'IP ou Nom de l'ordinateur du serveur". Normalement le nom de ton ordinateur va apparaître ce qui mettra en relation LTD au serveur.

Vérifie aussi dans le serveur, le nom du port où est connecté le câble (peut être COM2 si tu as plusieurs ports)

Tiens nous au courant de tes avancés car je suis sur que cela en intéressera plus d'un...

A+

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar DAN85 » Jeu Juil 12, 2007 10:28 am

Bonjour Guy

Effectivement, je n'avais pas renseigné le nom du PC dans la zone IP.
1 double clic et c'est rentré dans l'ordre.

Sinon, les programmes LTD et DDW sont installés sur mon unique PC.

Pour les ports COM, j'ai essayé successivement COM1 et COM2, sans résultat. Mais n'utilisant pas de port COM (tout est connecté en USB) je crois que COM1 devrait aller ...?

J'ai effectué quelques mesures avec 1 multimètre :

Sur la prise série, mais au bout du câble RJ12, j'ai relevé :
entre la pin1 et pin6 +10,2V continu.

Sur la RJ12 de la multimaus :
entre pin6 et pin5 +11,7V continu et 24,3V en alternatif.

Ces mesures n'ont peut-être pas de valeurs significatives, mais elles pourraient être une indication.

Conclusion, pas d'avancée notoire, mais je ne désespère pas, alors à bientôt.

DAN85
DAN85
 
Messages: 28
Inscription: Ven Juil 06, 2007 2:43 pm
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Messagepar TouTenN » Jeu Juil 12, 2007 8:40 pm

Bonsoir DAn

>Pour les ports COM, j'ai essayé successivement COM1 et COM2, sans >résultat. Mais n'utilisant pas de port COM (tout est connecté en USB) je >crois que COM1 devrait aller ...?

Ah Ah.... Utiliserais-tu une adaptateur USB/Série???
Dans ce cas il faudrait vérifier l'installation et le numéro (voir modifier) du port Com définit dans celui-ci :
-Démarrer > Panneau de configuration > Système
-Ds l'Onglet "Matériel", cliquer sur "Gestionnaire de périphériques"
-Cliquez sur le signe + à côté de "Ports" pour développer la liste et voir quel port COM est utilisé par l'adaptateur. Un double clic dessus permet d'accéder à ces paramètres (bouton "Avancé" pour modifier le numéro)


Pour les Pins, comme La multimaus utilise encore le X-Bus, le câblage doit être identique à la lokmaus.

On avance.... A++

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar DAN85 » Lun Juil 16, 2007 9:18 am

Bonjour Guy

non, je n'utilise pas d' adaptateur, ce sont directement les prises de sortie imprimante, scanner, souris ...etc dans les prises USB du PC.

Pour appréhender ce qui ne va pas avec mes connexions, il faudrait que quelqu'un qui utilise les mêmes prog. avec une 10761, me communique la suite des actions avec les écrans correspondants.

Je pourrais à titre d'exemple commencer, a détailler le début :idea:

Qu'en penses-tu :?:

Mais comment integrer facilement des images sur le forum :?: :?:
DAN85
 
Messages: 28
Inscription: Ven Juil 06, 2007 2:43 pm
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Messagepar TouTenN » Lun Juil 16, 2007 1:35 pm

Bonjour

>Je pourrais à titre d'exemple commencer, a détailler le début
>Qu'en penses-tu
>Mais comment integrer facilement des images sur le forum

J'ai modifié le code du forum : Vous pouvez maintenant poster dans les messages des images qui seront stockées sur le serveur mais leur taille et poids sont limités.

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar TouTenN » Lun Aoû 20, 2007 11:42 pm

Bonne Nouvelle

Un béta testeur utilisant le booster de la mutilmaus (10764) de chez Roco arrive très bien à le faire fonctionner avec le SRCP....

Donc tous à vos souris... ;-)

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar Fredouille45 » Sam Sep 08, 2007 9:18 am

TouTenN a écrit:Un béta testeur utilisant le booster de la mutilmaus (10764) de chez Roco arrive très bien à le faire fonctionner avec le SRCP....


Bonjour,

Pour avoir tester les deux, je confirme que LTD fonctionne parfaitement avec les boosters Roco 10764 et 10761. En plus le cable est très simple à fabriquer (bon d'accord, il faut une pince à sertir les fiches RJ mais ça coute 15€).

Par contre, j'ai essayé de brancher le SRCP et la Lokmaus sur les prises maitre et esclave (et inversement) pour pouvoir piloter un train manuellement, mais ça ne fonctionne pas.

@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar DAN85 » Ven Sep 14, 2007 5:27 pm

Bonjour FRED

j'ai essayé LTD sans parvenir à un résultat.

Il me semble que ma liaison PC à la centrale 1064, n'est pas reconnue.

Ci-dessous, j'ai énumerer les actions que j'ai entreprises. Pourriez vous y jeter un oeil afin de voir s'il y a quelquechose qui cloche ?.

1 - telechagement de LTD : setupLTD.exe sur http://le.train.digital.free.fr/teleltd.htm

2 - telechargement de SRCP : Serverv078_exe.zip sur http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=522966

3 - telechargement de driver : DDW-Treiber.zip (Driver and installer for Windows NT/2000/XP (for operation under Windows NT/2000/XP necessary))
sur http://mitglied.lycos.de/mgrafe/download_en.htm

4 - je lance ddw_ntdriver.exe et j'ai bien eu les "OKAY" à l'"install Driver" puis "Start Driver", je ferme la fenetre.

5 - je configure ddwserver.exe comme à la page 46. Selection de COM1

6 - je configure LTD comme à la page 5.

7 - Ensuite dans LTD, j'ai dessinné un TCO simpliste : une ligne droite.

7 - J'ai aussi réalisé le cable série.

8 - Lorsque tout est connecté :
je lance ddwserver.exe puis LTD, j'ai d'abord les message "Pb de connexion au serveur", si je continue en allant dans "Outils/options/tester la liaison avec le serveur"

j'obtiens une fenetre avec le message "Aucune connection au SRCP Server ne peut etre etablie"
verifier : ip, nom ordinateur,demarrage du serveur, arret des firewalls

Voila ou j'en suis depuis le debut de mon 1er post en juillet 2007.

J'ai refais les telechargements, reexecuté les progs ... sans résultat.

Je ne sais plus quoi faire ... votre aide me serais précieuse, car cela m'ennuie de tout abandonner! :(

mon Micro :
-----------
Packard bell avec Win Xp pack2
processeur AMD Athlon64 3000+
memoire DDR 1024Mo
DD sata 250Go
DAN85
 
Messages: 28
Inscription: Ven Juil 06, 2007 2:43 pm
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Messagepar Fredouille45 » Ven Sep 14, 2007 7:15 pm

Bonsoir,

Apparemment tout semble ok.

Au point 8, si LTD vous dit qu'il ne peut pas se connecter au serveur SRCP, c'est que c'est DDW doit être mal configuré.

En effet, même si DDW n'est pas relié à la centrale, LTD doit communiquer normalement avec DDW comme si de rien n'était.

Voila les paramètre que j'ai dans DDW :
Paramètres généraux
Trad NMRA : 2
Protocole SRCP : SRCP 0.82
Protocoles : Seulement NMRA/DCC
Afficher la fenêtre principale : Oui
Mode debug : On (pour voir les éventuelles erreurs)

Connexions
Liaison série-booster : COM1
Activer Comm au démarrage : Oui
Prt TCP/IP : 12345
LPT1 Adress : Hez : 0378 Dez : 888 (pour le S88)

A priori ce sont les seuls paramètres intéressants de DDW en ce qui nous concerne.

Pour LTD, dans Outils/Option/Interface Système:
Système numérique : SRCP
Port : 12345
IP ou nom de l'ordi : localhost
N° des bus GL : cocher NMRA DCC1 (bus 2) et NMRA DCC2 (bus 3)
N° des bus GA : NMRA DCC (bus 6)

Options suppl : S88
Bus : 8
Port : LPT1

Je pense à qqchose : regardez dans le firewall de Windows (ou autre, par ex, Norton) si il ne bloque pas le port 12345. Faites un test en désactivant temporairement le firewall. Si ça marche, réactivez-le et ajoutez le port 12345 dans la liste des ports autorisés.

Bon courage,

@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar Barbadidoua » Ven Sep 14, 2007 7:51 pm

Pour ma part, avec un 10764, j'utilise les paramètres suivants (LDT V2.2.0 & ddwserver V 0.7.8)

Paramètres généraux
Trad NMRA : 3
Protocole SRCP : SRCP 0.82
Protocoles : Seulement NMRA/DCC
Afficher la fenêtre principale : Oui
Mode debug : On (pour voir les éventuelles erreurs)

Connexions
Liaison série-booster : COM1
Activer Comm au démarrage : Oui
Irect Access : Oui
Prt TCP/IP : 4303
LPT1 Adress : Hez : 0378 Dez : 888 (pour le S88)

A priori ce sont les seuls paramètres intéressants de DDW en ce qui nous concerne.

Pour LTD, dans Outils/Option/Interface Système:
Système numérique : SRCP
Port : 4303
IP ou nom de l'ordi : MonOrdi
N° des bus GL : cocher NMRA DCC1 (bus 2) et NMRA DCC2 (bus 3)
N° des bus GA : NMRA DCC (bus 6)

Options suppl : S88
Bus : 8
Port : LPT1

Amicalement

Xavier
Barbadidoua
 
Messages: 14
Inscription: Sam Mai 26, 2007 12:45 pm
Localisation: Dreux (28)

Messagepar Fredouille45 » Ven Sep 14, 2007 8:36 pm

Barbadidoua a écrit:Prt TCP/IP : 4303


Tu as raison. Le port 4303 a été réservé depuis peu pour le SRCP. Tiens, je m'en vais changé ma config.
Quelque soit le port utilisé, 12345 ou 4303, le tout est que les n° de port correspondent entre DDW et LTD.

Au niveau de l'adresse IP, si DDW est sur le même ordi que LTD, on peut aussi mettre 127.0.0.1 qui est l'adresse IP standard de l'ordinateur.

@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar DAN85 » Ven Sep 14, 2007 10:22 pm

Ouah ! ça marche :D

enfin ... LTD et DDW fonctionnent ensemble.
Merci à vous FRED et XAVIER

J'ai repris point par point votre config. et la mienne était quasimment identique.

C'est la remarque de Fred sur les firewall, qui a fait le reste :
j'ai désactivé NORTON pour 30mn, et la liaison LTD et DDW était OK

Ca veut dire que je dois desactiver Norton a chaque fois que je vais utiliser LTD :?: et aussi pensez à le rétablir :!:

pour la conduite d'engin, ça ne fonctionne pas encore.
La centrale se met en court-circuit assez souvent.
Et quand elle n'y est pas, les feux de la loco s'allume, elle n'avance pas en déplaçant le curseur, mais c'est deja un début.

Pour ce soir j'arrete, on verra demain.
Merci à vous et bonne soirée;

Daniel
DAN85
 
Messages: 28
Inscription: Ven Juil 06, 2007 2:43 pm
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Messagepar Fredouille45 » Ven Sep 14, 2007 10:26 pm

Ravi que ça fonctionne.

Concernant Norton, tu dois pouvoir le paramétrer pour autoriser le port que tu as choisis pour le SRCP de façon permanente.

Pour les locos qui n'avancent pas mais dont les feux marchent ça m'est également arrivé avec LTD.

Dans ce cas, il faut tout arrêter (LTD + DDW) et recommencer.
Et si ça ne fonctionne toujours pas, supprimer l'engin et le recréer.

J'ai remarqué aussi que quand on regle la vitesse maxi sur 120, quand on met le curseur à fond, la loco s'arrète. Quand on redescend le curseur sur 119 ou moins la loco repart.

@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar Barbadidoua » Sam Sep 15, 2007 3:14 pm

Bonjour,

J'ai eu les mêmes soucis au démarrage (voir le fil Essai du logiciel). C'est en jouant sur la priorité que j'ai obtenu le résultat :D
Very Happy. Dans DwwServer, aller dans le paramétrage, onglet tache priorité de tache : highest.

Heureux que ça avance

amicalement,

Xavier
Barbadidoua
 
Messages: 14
Inscription: Sam Mai 26, 2007 12:45 pm
Localisation: Dreux (28)

Suivante

Retourner vers LeTrainDigital : Le programme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron