Gare dans une boucle de retournement

Aide, astuces, discussion sur le logiciel "LeTrainDigital"

Gare dans une boucle de retournement

Messagepar Fredouille45 » Mer Sep 05, 2007 2:26 pm

Bonjour à tous,

Sur mon réseau en projet, je compte installer une gare sur une boucle de retournement, comme le montre l'image ci-dessous :

Image

J'ai découpé ma boucle en différentes zones rétro-signalées (j'ai un peu simplifié et supprimer les zones d'arrêt par exemple).

Comment configurer LTD (via SRCP et booster Roco, retrosignalisation par bus S88 avec détecteur de courant) pour gérer une telle boucle ?

Suffit-il de cocher la case "boucle de retournement" pour le contact n° 2.

Merci pour votre aide et vos remarques,

@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar TouTenN » Mer Sep 05, 2007 6:05 pm

Bonjour Fred

La gestion d'une boucle se réalise :

* Electriquement : Par l'installation d'un module de Boucle de Retournement spécifique (LK100 de Lenz, 10769 de Roco,....) qui évite le court-circuit au passage de l'aiguillage d'entrée/sortie.

* Dans LTD, tu disposes de 2 possibilités permettant d'inverser le sens de parcours lors de l'utilisation d'itinéraires en mode Horaire :
1) Tu peux cocher la case "boucle de retournement" sur n'importe quel(s) contact(s) inclus dans la boucle.
*** Ceci n'est valable que si tu es sur que le train va bien ressortir de l'autre coté (coté opposé d'entrée)***
Pour ton cas : Le contact 2 est très bien (il est commun aux deux boucles), si tu es sur que le train sortira en 8 ou 5.
2) Si tu n'en es pas sur ou si tu veux changer le sens, lors de la définition des actions pendant la création d'un tableau horaire tu trouveras une case "Entrée dans une boucle de retournement" qui forcera le changement de sens.

Je prends un exemple à partir de ta boucle :
Dans la plupart de tes itinéraires tu parcours la boucle en entier (avec arrêt, ralentissement,...) mais sans inverser la marche du train : Tu peux alors définir le contact 2 comme étant LE changement de sens du parcours.
Maintenant si, dans un itinéraire particulier, tu dois t'arrêter en 2 puis repartir en sens inverse de marche, le sens de parcours de l'itinéraire n'est plus correct. L'option "Entrée dans une boucle de retournement" te permet de rectifier ce défaut.

J'espère que j'ai été clair ;-)

A++

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar Fredouille45 » Jeu Sep 06, 2007 4:40 pm

Salut Guy et merci pour ton aide.

En fait, l'idée est de pouvoir parcourir la boucle dans les 2 sens, aussi bien en manuel qu'en auto (un train peut entrer en 2 et ressortir en 5 ou rentrer en 5 et ressortir en 2 mais pas entrer et ressortir en 5 (ou en 2 c'est selon ;-))).

J'ai étudié le manuel du LK100 (à ce propos, on dirait que le 10769 de Roco a été remplacé par le LK100) et un peu mieux compris le principe général en dcc.

Donc, si j'ai bien compris, j'isole complètement les 2 rails de la zone 2, je branche mon LK100 dessus et c'est bon.

Si j'utilise un LK100, à quoi sert la case "boucle de retournement" dans LTD ? Est-il indispensable de la cocher ? Peut-on se passer du LK100 en utilisant LTD ?


@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar TouTenN » Jeu Sep 06, 2007 6:41 pm

Bonjour Fred

>merci pour ton aide.
C'est fait pour...


>J'ai étudié le manuel du LK100 (à ce propos, on dirait que le 10769 de >Roco a été remplacé par le LK100) et un peu mieux compris le principe >général en dcc.
En fait, d'anciens produits Roco sont tout bonnement des Lenz.

>Donc, si j'ai bien compris, j'isole complètement les 2 rails de la zone 2, >je branche mon LK100 dessus et c'est bon.
Pour ton cas, cela ne va pas être aussi évident car tu as 2 boucles et seules les voies en boucle sont isolées. Pour une sécurité optimale, il te faudra deux modules de boucle (LK100 par exemple) et penser à la rétrosignalisation...

Je t'ai fait un schéma expérimental... A voir si cela peut fonctionner....
http://le.train.digital.free.fr/divers/doubleboucle.pdf
* Les voies des boucles sont isolées complétement (répéré par les traits bleu)
* Pour ne pas gâcher les sorties des modules de rétro, tu peux utiliser un RM-GB-88(version2) de chez LDT qui est en fait un 2x4 sorties (très utile dans le cas de boucle)
* Tu pourrais ne mettre qu'un seul module de boucle mais tu ne pourras parcourir complétement qu'une boucle à la fois.


>Si j'utilise un LK100, à quoi sert la case "boucle de retournement" dans >LTD ? Est-il indispensable de la cocher ? Peut-on se passer du LK100 en >utilisant LTD ?
On ne peut pas se passer d'un module de boucle, le programme ne s'occupe que de la partie "Gestion" des itinéraires.
J'avais pensé à un moment à gèrer une boucle à partir d'un décodeur et relais, mais le module de boucle est ce qu'il y a de mieux pour éviter tout court-circuit.

A++

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar Fredouille45 » Ven Sep 07, 2007 8:47 am

Salut Guy,

Je me suis renseigné sur les forums de Lenz et apparemment, il suffit de brancher le LK100 sur la zone 2 (qui doit être isolée).

Il faut juste que la zone 2 soit plus longue que le plus long convoi (ce qui sera mon cas, puisque c'est une rampe).

@+

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm

Messagepar TouTenN » Ven Sep 07, 2007 9:52 am

Fred


>Je me suis renseigné sur les forums de Lenz et apparemment, il suffit >de brancher le LK100 sur la zone 2 (qui doit être isolée).
>Il faut juste que la zone 2 soit plus longue que le plus long convoi (ce >qui sera mon cas, puisque c'est une rampe).

Effectivement c'est une très bonne solution et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre mais pour la rétrosignalisation tu vas perdre des sorties du module (mais bon)...

A++

GuY-TTN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar Fredouille45 » Ven Sep 07, 2007 10:09 am

TouTenN a écrit:Effectivement c'est une très bonne solution et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre mais pour la rétrosignalisation tu vas perdre des sorties du module (mais bon)...


Ah oui, tiens, effectivement, puisque la sortie du RM-GB-8 gère des blocs de 4 contacts.
D'un autre côté, je fais l'économie d'un LK100.

Pfff, finalement, le digital ce n'est pas si simple, mais c'est ça qui rend les choses intéressantes :D

Fred
Fredouille45
 
Messages: 8
Inscription: Mer Sep 05, 2007 2:18 pm


Retourner vers LeTrainDigital : Le programme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron