Réalisation d'un circuit de Détection + Rétrosignalisation

comment repérer sa loco...

Réalisation d'un circuit de Détection + Rétrosignalisation

Messagepar DAN85 » Sam Oct 20, 2007 8:08 pm

Bonjour à tous

C’est à la suite d’une discussion sur le sujet : « Débutant, besoin de conseils sur Le train digital »

que nous avons, Xavier et Daniel, entrepris de réaliser un circuit de rétrosignalisation avec détection.

http://le.train.digital.free.fr/phpBB/v ... c&start=15

Le schéma, la liste des composants, et le typon se trouvent sur le site de Paco : http://www.tinet.org/~fmco/download/s88_detect.pdf

Voici brièvement la description de cette réalisation.
Il existe plusieurs méthodes de réalisation amateur :

1ere méthode :
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Cette méthode consiste à reproduire le typon sur la face cuivrée de la plaque époxy, à l’aide d’un tire-ligne et de l’encre indélébile au perchlorure de fer.
Inutile de vous dire que cette méthode est fastidieuse, non précise, et en plus non répétitive.

2eme méthode :
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Acheter une insoleuse, une graveuse, les circuits imprimés pré-sensibilisés.
C’est efficace, répétitif, un peu cher, donc valable pour des clubs par exemple.

Celle que j'ai utilisée :
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Cette méthode utilise un papier bleu spécial, le « PNP Blue » que l’on trouve chez les revendeurs de composants, à un prix tout de même élevé (26€ les 5 feuilles format A4).

Tout d’abord il faut imprimer le typon à l’échelle 1

soit directement sur le PNP blue à l’aide d’une imprimante laser. (l’impression jet d’encre ne fonctionne pas).

soit par photocopie du typon sur le PNP blue.

Ensuite, il faut transférer le dessin sur la face cuivrée de la plaque, en appliquant le dessin du PNP blue sur la face cuivrée et en chauffant.

Pour ce transfert utiliser un fer à repasser, réglé sur nylon voir un peu plus et appuyer pendant 8 à 10 minutes.

Retirer le PNP blue délicatement en soulevant un des coins.
Le dessin du typon reste collé sur le cuivre.

S’il y a lieu, rectifier les pistes non transférées à l’aide d’un stylo spécial pour circuit imprimé.

Tremper le circuit dans le bac de perchlorure pendant 1/2 heure environ en remuant le bac de temps en temps.

Puis rincer et percer les trous.

La feuille imprimante à transférer, le PNP blue avec le typon transféré, le circuit époxy.

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Le dessin du typon transféré sur la face cuivrée.

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Le circuit gravé et percé. Belle allure pour un amateur !

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J’espère que cette courte description vous aura intéressé et si vous avez des questions n’hésitez pas, le forum est fait pour cela.

Xavier vient de tester ce détecteur+rétrosignalisation, et il fonctionne parfaitement.

Daniel ETHUIN et Xavier BOUILLARD.
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Messagepar DAN85 » Dim Nov 11, 2007 1:56 pm

Image

Bonjour

Après une longue attente des composants chez ALS Composants, voici le circuit réalisé.

Les trous sont percés avec un forêt de 0,8 mm

Mais à l’implantation des composants, je m’aperçois que les trous pour les grosses diodes 1N5401 sont insuffisants. Il faut percer à 1,3 voir 1,5 mm.

Même chose pour les connecteurs à vis, percer à 1.2 mm

Les 2 réseaux de résistances 47k sont réalisés avec des résistances normales, soudées debout, dont les extrémité sont reliées pour le commun.

Malgré le soin apporté à la réalisation du circuit, certaines pistes fines peuvent avoir des défauts, charger les en soudure.
Si elles sont coupées, souder un fil très fin, de part et d’autre de la coupure.

Maintenant il me reste à faire les essais.

Bonne réalisation à ceux qui veulent se lancer.

Daniel.
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