Demande de renseignements : Objectif création d'un réseau N

Déco, modèle, recherche...

Demande de renseignements : Objectif création d'un réseau N

Messagepar papymouzot » Ven Aoû 18, 2006 9:40 pm

Bonjour à tous,

J'ai 42 ans, et j'ai passé une belle partie de ma vie à faire du modellisme ferroviaire... de 6 ans à 16 ans... et j'ai tout sacrifié pour le modellisme RC.. (j'en fais toujours, Voitures Thermiques, Avions, Helicos) et, grosse bétise, j'ai tout vendu, un superbe circuit en HO, majorité fleischmann et roco, et un superbe N minitrix...

J'ai aujourdhui une superbe excuse pour recommencer... 2 garçons... et je souhaiterais réaliser pour commencer un réseau "transportable" c'est à dire de 2m x 1.1m x 30cm environ

Il sera en N et surement entièrement en digital... par contre tout évolue... et je ne saurais que choisir aujourd'hui... Fleishmann, Roco, Arnold, minitrix... est ce que je pourrais trouver quelque part des infos sur:

* Quels sont les meilleurs éléments pour les rails aujourd'hui ? quelle marque pour avoir une fiabilité importante et un côté "maquette" qui ne fasse pas "plastoc"
* est-ce que l'on travaille toujours avec du CTBX, grillage fin, pâtes pour réaliser les montagnes, et autres + flocages ?
* ou trouver les maquettes les plus sympa, réalistes, personnages, arbres, buissons ?
* quel matériel acheter ? Fleishmann ? minitrix, Arnold, roco ??? qu'en est-il de la qualité aujourd'hui, du réalisme, des prix ? (bien que ce dernier point ne devrait pas poser de problème) Sauf si je recommence en Lomaco.. mais bon, je ne crois pas que je vais replonger..
* commandes digitales, que privilégier pour du N, avec éclairage, funigène, feux de signalisation, aiguillages à commande sous plan... il me sera facile d'utiliser une ancier PC portable pour le contrôle si nécessaire
*ou trouver des exemples d'implémentations sympa pour réaliser le circuit ??? est-ce que cela existe ?

Merci d'avance
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Sam Aoû 19, 2006 12:09 pm

Bienvenue Papymouzot

et félicitations pour ton choix de revenir dans le ferroviaire...

>Il sera en N et surement entièrement en digital... par contre tout >évolue... et je ne saurais que choisir aujourd'hui... Fleishmann, Roco, >Arnold, minitrix... est ce que je pourrais trouver quelque part des infos >sur:

Si tu décides de te lancer dans l'échelle N (1/160), coté "machine" tu n'as pas loupé grand chose car certaines marques ont disparu ou ont abandonné carrément le N. Ces derniers temps, manquent de ne pouvoir grossir leur collection d'engins de compagnies française(etat, plm, sncf ), beaucoup se rabattent sur les compagnies allemande, USA,... . Mais pour te donner une vue d'ensemble de ce qui a été/est produit consulte le site de Christophe : http://perso.orange.fr/christophe.phulp ... _train.htm

Pour ce qui est de la constitution du réseau, je vais te décrire mes connaissances par rapport à ta demande. Ces indications pourront être développées dans d'autres messages :
>* Quels sont les meilleurs éléments pour les rails aujourd'hui ? quelle >marque pour avoir une fiabilité importante et un côté "maquette" qui ne >fasse pas "plastoc"
Ici tout dépend du niveau de réalisme que tu veux atteindre : Pour la voie je te déconseille fortement la marque Arnold qui a tendance à rouiller, et demande beaucoup d'entretien. La voie Minitrix est bonne mais c'est du type "bout à bout". Là où tu trouveras la meilleur finition, un panel complet d'appareils de voie (aiguillage, TJ,...) c'est dans la marque Peco au code 55 (un peu moins dans le 80). Une voie que je ne connais pas mais très utilisée par les USA est la marque Atlas.

>* est-ce que l'on travaille toujours avec du CTBX, grillage fin, pâtes >pour réaliser les montagnes, et autres + flocages ?
>* ou trouver les maquettes les plus sympa, réalistes, personnages, >arbres, buissons ?
Là c'est toujours un choix personnel... Cela dépend de ta propre expérience de la mise en oeuvre des produits. Les marques standarts sont toujours les mêmes : Feller, heiki, preiser,....

>* quel matériel acheter ? Fleishmann ? minitrix, Arnold, roco ??? qu'en >est-il de la qualité aujourd'hui, du réalisme, des prix ? (bien que ce >dernier point ne devrait pas poser de problème) Sauf si je recommence >en Lomaco.. mais bon, je ne crois pas que je vais replonger..
En N, toutes ces marques ont atteint une qualité et une finition qui leur est propre. La seule modification notable quelles ont apporté est l'intégration d'une prise NEM pour l'installation d'un décodeur numérique et l'emploi de Led miniaturisé pour les feux. Pour les anciens modèles, tu peux installer des décodeurs comme je le fais. Tu peux aussi te rapprocher des créateurs de Kit et modèles personnels auprès de l'AFAN, LMJ, Transmondia,...

>* commandes digitales, que privilégier pour du N, avec éclairage, >funigène, feux de signalisation, aiguillages à commande sous plan... il >me sera facile d'utiliser une ancier PC portable pour le contrôle si >nécessaire
ici quelque soit le dispositif numérique que tu choisiras, les fonctions que tu recherches seront disponibles (à part peut être le fumigène qui reste délicat pour cette échelle). Maintenant le choix du système numérique dépend du niveau d'assistance, de sécurité, de facilité, de performance que tu veux atteindre. Roco pour débuter; Lenz pour une homogénéité d'un système; Uhlenbrock pour un système de base complet, polyvalent, multi-utilisateur; Digitrax pour un système DCC performant, Zimo pour une excellence d'un système qui a un cout. Je ne parle pas des autres systèmes qui sont soient obsolètes, soient des clônes, soient des gadgets, soient des remix de systèmes cités plus haut.
Pour ma part, j'utilise la centrale Intellibox d'uhlenbrock avec modules, décodeurs de marques différentes qui me convient très bien pour mon réseau en N. Je développe aussi un programme me permettant de commander tout cela à partir d'un PC.

>*ou trouver des exemples d'implémentations sympa pour réaliser le >circuit ??? est-ce que cela existe ?
Là je te propose de consulter ce cite qui est le recueil de tout ce qui peut exister dans le modélisme ferroviaire :
http://users.skynet.be/sky34004/repfer.html

D'autres sites intéressants :
http://www.ptitrain.com/
http://www.plansdereseaux.com/
http://letrainpassion.chez-alice.fr/
http://www.lrpresse.fr/
.... et bien d'autres...

Consulte les revues,

et j'ai vu aussi que tu t'es inscrit dans des listes de discussions

C'est parfait, tu es sur la bonne voie ;-)

A bientôt
Guy-ToutenN
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Lun Aoû 21, 2006 1:59 pm

ça c'est de la réponse...

Merci Guy ToutenN, vraiment top....


Je suis sur le point de me prendre un Startset Fleishmann 69369 qui semble comprendre la centralle Intellibox et y ajouter deux Lokmaus...

Si tu penses que ce n'est pas intelligent, il faut me le dire vite (lol) je pensais prendre cela cette semaine... :lol:

et bien sur il va falloir que je me constitue un circuit... :P

J'ai retrouvé quelques locos/trains qui me restaient en Minitrix... super encore dans les boites d'origine... c'était du tout métal encore... :D

Que choisir pour les digitaliser ? commandes / son ? Les fumigènes, est-ce introuvable pour du N ??? (je n'en avais pas, mais à l'époque je n'étais ni digital ni sonorisé...., le son me semble tip top... et je sens que je vais mettre des petites leds de partout aussi... :D

Si je dois repeindre des ensembles, je n'aurai pas de problème point de vue démontage / aérographe, mais existe-til un endroit ou on retrouve des décalcomanies pour redécorer proprement le tout ???

Des rails peco... hmmm je crois que j'en avais... est-ce qu'il y a une grosse différence de qualité et esthétique avec du Fleischmann ? Ou trouver cela ?? Les rails au mètre, à couper sur mesure, c'est toujours la bonne option ?

Est-ce qu'il y a des options aujourd'hui pour supprimer les vibrations des rails vers la planche support ??? je me souviens avoir mis des ballasts en liège, mais si on visse, c'est pareil, si on colle, ça ne tenait pas si bien... pour faire maquette avec du balsat + liège, c'était pas si joli que cela......



J'avais envie pour prendre des gros racourcis pour le premier circuit (il faut que les enfants puissent jouer aussi, je ne peux choisir une option qui va me prendre 3 ans à réaliser :oops: ) de me prendre un circuit Noch, le Baden baden, complet... et de l'équiper en fleischmann, par contre je ne connais pas la qualité actuelle des deux (Noch et Fleischmann) ce que je peux dire c'est que le petit Noch 1mx60 que j'avais stocké pendant 28 ans est mort, mort mort... rails minitrix, mais bon, c'est peut être normal aussi...

Est-ce que Noch est une bonne option aujourd'hui pour débuter faire jouer papa et ses gamins ???

Dois-je me prendre du Peco 55 ou du Fleischmann ?? pour tout ce qui est des rails ?

As tu quelques adresses de bons magasins dans l'hexagone ou en Europe ?

Merci d'avance...


Charles :P :D
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar papymouzot » Mar Aoû 22, 2006 12:12 am

Hmmm encore une...

J'ai enfin le dernier catalogue Fleischmann...

Dans le kit 69369, qui est le plsu complet des startset, il y a le Twin Center 6802... mais je vois qu'il y a aussi dans le catalogue le Twin Center 6822.. Damned...

Lequel est identique à la centrale Intellibox ???

Et s'il y a des différences, quelles sont elles ???

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Mar Aoû 22, 2006 10:45 am

Bonjour Charles

>Je suis sur le point de me prendre un Startset Fleishmann 69369 qui >semble comprendre la centralle Intellibox et y ajouter deux Lokmaus...

Ce startset contient un clone de l'IB(l'intellibox) qui est la Twin Center mais la TW n'est pas identique à l'IB. La TW ne gère pas tous les protocoles des décodeurs, ne gère pas tous les même bus de communication, les mises à jour sont inexistantes, pas de commande à distance,....

Donc je te déconseigne cette centrale, de plus, d'après certains utilisateurs de la voie fleischmann à l'échelle N, les appareils de voie posent de gros problèmes de fonctionnement.
**** Prend directement l'intellibox *****

Donc évite ces startsets, par contre le fonctionnement des locos sont merveilleuses.


>et bien sur il va falloir que je me constitue un circuit...
>J'ai retrouvé quelques locos/trains qui me restaient en Minitrix... super >encore dans les boites d'origine... c'était du tout métal encore...
Que du bonheur :D


>Que choisir pour les digitaliser ? commandes / son ? Les fumigènes, est->ce introuvable pour du N ??? (je n'en avais pas, mais à l'époque je >n'étais ni digital ni sonorisé...., le son me semble tip top... et je sens >que je vais mettre des petites leds de partout aussi...

En fait, il faudra plutôt choisir un décodeur correspondant aux caractéristiques de la machine : Un décodeur de base ne gère que le moteur et les feux. Pour plus d'options, il te faudra un décodeur plus évolué mais en N il te faudra alors prendre en compte les dimensions de ce décodeur pour qu'il puisse rentrer dans la machine.

>Si je dois repeindre des ensembles, je n'aurai pas de problème point de >vue démontage / aérographe, mais existe-til un endroit ou on retrouve >des décalcomanies pour redécorer proprement le tout ???

Je réalise aussi des modifications ou des restaurations de matériel roulant. J'utilise l'aéro et les décalcos(planches CARPENA ou Vapeur70 de Transmondia) proviennent de différents revendeurs.


>Des rails peco... hmmm je crois que j'en avais... est-ce qu'il y a une >grosse différence de qualité et esthétique avec du Fleischmann ? Ou >trouver cela ?? Les rails au mètre, à couper sur mesure, c'est toujours >la bonne option ?
>Dois-je me prendre du Peco 55 ou du Fleischmann ?? pour tout ce qui >est des rails ?

Prends plutôt du Peco 55 : L'aspect, la qualité, le fonctionnement,... sont nettement meilleurs. Tu en trouveras dans la plupart des bons revendeurs.


>Est-ce qu'il y a des options aujourd'hui pour supprimer les vibrations >des rails vers la planche support ??? je me souviens avoir mis des >ballasts en liège, mais si on visse, c'est pareil, si on colle, ça ne tenait >pas si bien... pour faire maquette avec du balsat + liège, c'était pas si >joli que cela......

Le liège, s'il n'est pas bien produit n'est pas complétement plat et crée des vagues et vibrations. Prend plutôt du Dépron (plaque d'isolation de fine épaisseur) que tu trouveras chez les marchands de bricolage : Moins cher, plus facile à la mise en oeuvre...
Pour la fixation tu peux utiliser de la colle(pour la liaison dépron-caisson du réseau) et double-face + clou (pour la liaison dépron-voie).


>J'avais envie pour prendre des gros racourcis pour le premier circuit (il >faut que les enfants puissent jouer aussi, je ne peux choisir une option >qui va me prendre 3 ans à réaliser ) de me prendre un circuit Noch, le >Baden baden, complet... et de l'équiper en fleischmann, par contre je ne >connais pas la qualité actuelle des deux (Noch et Fleischmann) ce que je >peux dire c'est que le petit Noch 1mx60 que j'avais stocké pendant 28 >ans est mort, mort mort... rails minitrix, mais bon, c'est peut être >normal aussi...
>Est-ce que Noch est une bonne option aujourd'hui pour débuter faire >jouer papa et ses gamins ???

A prendre de gros raccourcis, cela peut t'envoyer dans le décor ;-)
C'est sur que par rapport à l'expérience que tu as du modélisme, le ferroviaire te demandera un peu plus de temps de préparation et de mise en oeuvre. Surtout que tu vas t'attaquer à pas mal de domaines (électronique, électricité, menuiserie, .....) et tout mélanger d'un coup risque de te décourager.

Le mieux encore c'est de te monter deux réseaux :
* Un d'essai et d'amusement pour petit et grand, facilement dé/montable par terre ou sur une table sans trop d'aiguillage à manoeuvrer à la main, maquettes posées ça et là.

* Un autre plus pensé et élaboré (caisson en bois, voie sur dépron, rétrosignalisé pour le pc, décodeurs et moteurs pour les aiguilles, décor,...)
C'est ce que j'ai fait au début avec mes filles ;-)

>As tu quelques adresses de bons magasins dans l'hexagone ou en >Europe ?
Tout dépend de ta région, tu peux aussi faire les bourses, ou acheter par le net...
La voie je l'ai acheté chez MPM.
Pour la centrale, je te conseille CDF http://www.cdfinformatique.com/ ou http://www.tchoutchoumodel.fr/

Bon amusement

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Mar Aoû 22, 2006 2:48 pm

Encore un grand merci Guy...

Incroyable de voir si peu de monde ici alors que l'admin est top moumoute...

Merci beaucoup de tes conseils... je vais en prendre beaucoup je crois... d'autant plus, par exemple, que réaliser les voies en PECO 55 bois, me coûte moins cher qu'en Fleischmann.... rigolo, non ??? et surtout plus sympa avec les commandes sous plan...

Pour le Twin Center / intellibox... le prix n'est pas le même et s'il faut le changer, on verra l'année prochaine, je crois que c'est pas si mal pour un début...

Et puis pour mes anciennes locos, je vais mettre des decodeurs compatibles et puis c'est tout... par contre, cher les décodeurs....

Ou trouver les fausses commandes d'aiguillages ??? (celles avec les poignées, qui bougent avec l'aiguillage) les feux qui font vrais, pas comme les fleischmann, avec leurs bases horribles ??

Qu'as tu contre le fait de prendre une base Noch, je gagnerais beaucoup de temps, pas besoin de chercher comment dessihner le réseau, calculer les pentes, etc... et après je peux le décorer au mieux... avec soin...

quelle colle pour le dépron ? neoprène ?

Ou trouver des conseils pour le cantonement ???

Quels décodeurs pour les feux, passage à niveau, aiguilles, aiclairage ?

Est-ce que l'on peut commander à distance l'éclairage des wagons désormais ???

et encore bravo et merci...

oou peut on voir des photos de ton réseau... je suis curieux........
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Mer Aoû 23, 2006 2:20 pm

Charles

>Encore un grand merci Guy...
>Incroyable de voir si peu de monde ici alors que l'admin est top >moumoute...
C'est trop d'honneur ;-)

>Merci beaucoup de tes conseils... je vais en prendre beaucoup je crois... >d'autant plus, par exemple, que réaliser les voies en PECO 55 bois, me >coûte moins cher qu'en Fleischmann.... rigolo, non ??? et surtout plus >sympa avec les commandes sous plan...
Maintenant tout est possible, le principal est de trouver une voie qui soit de bonne qualité, la plus complète en gamme et qui convient à ton projet.

>Pour le Twin Center / intellibox... le prix n'est pas le même et s'il faut le >changer, on verra l'année prochaine, je crois que c'est pas si mal pour >un début...

Encore un point de différence entre ces deux centrales. Fleishmann a voulu privilégier ses propres commandes manuelles existantes : Donc la Twin-Center ne dispose pas de la prise DIN permettant de connecter des lokmaus 1 de chez roco. A la place, il te faudra acquérir en plus la Twin-Box (6827) permettant de connecter sur le Bus Loconet de la Twin Center ou de la Twin-control (complément de commande de locos et aiguilles) jusqu'à 4 commandes manuelles (6820/21)


>Et puis pour mes anciennes locos, je vais mettre des décodeurs >compatibles et puis c'est tout... par contre, cher les décodeurs....
En fait, tu peux en trouver à tous les prix mais leurs caractéristiques diffèrent souvent. Avec ou sans compensation de charge, nombre de fonctions, dimensions, nouvelles fonctionnalités,... Pour mes machines, j'utilise principalement des N025 Kuehn dont les caractéristiques sont tout à fait remarquables pour l'échelle N.

>Ou trouver les fausses commandes d'aiguillages ??? (celles avec les >poignées, qui bougent avec l'aiguillage)
Bonne question... là je suis sec

>les feux qui font vrais, pas >comme les fleischmann, avec leurs bases >horribles ??
J'ai des "Disque-rouge" qui sont très réalistes pour les compagnies Française. Voir aussi du coté de la marque viessmann.


>Qu'as tu contre le fait de prendre une base Noch, je gagnerais beaucoup >de temps, pas besoin de chercher comment dessihner le réseau, >calculer les pentes, etc... et après je peux le décorer au mieux... avec >soin...
J'ai rien du tout contre cette marque et gamme. Mais je suis encore de la génération "J'aime bien tout construire". En fait, je suis un touche à tout, découvrir et mettre en oeuvre par moi même me convient très bien. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Je ne connais pas ces types de kit, ils sont certainement très bien, évitent de se casser les dents, la tête, ...

>quelle colle pour le dépron ? neoprène ?
Du moment qu'elle ne contient pas de solvant qui attaquerait ce matériau

>Ou trouver des conseils pour le cantonement ???
Pourrais-tu être plus explicite : Tu veux parler du câblage en digital avec isolation(morcellement), rétrosignalisation et utilisation d'un programme ; gestion des cantons en automatique sans pc avec commende de la signalisation ; ...

>Quels décodeurs pour les feux, passage à niveau, aiguilles, aiclairage ?
Tout dépend des caractéristiques des moteurs et systèmes lumineux qui actionnent ou illuminent ces appareils. Par exemple, un décodeur pour solénoïde ne convient pas pour un moteur rotatif,...

>Est-ce que l'on peut commander à distance l'éclairage des wagons >désormais ???
Oui c'est possible soit en installant un décodeur uniquement de fonctions installé dans une des voitures et qui alimente les autres par l'intermédiaire de connecteur, soit à partir d'une des fonctions supplémentaires du décodeur de la machine mais il faudra aussi penser à la connectique entre les différents éléments de la rame.

>oou peut on voir des photos de ton réseau... je suis curieux........
Tu en trouveras directement sur mon site rubrique "Mon matériel" mais il est toujours à l'état hors déco. Lorsque que j'aurais un peu plus de temps, je pense encore faire des modifications sur la voie : Amélioration du captage de courant sur le TJD par suppression des butes et réalimentation des coeurs, changement des moteurs PECO(trop bruyant) des aiguilles par des commandes par FAM (certainement des 4554 viessmann) avec suppression des ressorts aiguillages,... dans ce cas.

Pour l'instant je me concentre surtout sur mon programme et la restauration de certaines machines.

Allez lance-toi. N'hésite pas non plus à consulter et poser tes questions sur les autres forums, Groupes de discussions,...

Au fait, chers collégues et amis de notre forum ne soyaient pas aussi timides : Il est ouvert à tout le monde, tous niveaux, sans limite,... ;-)

Cordialement

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Mer Aoû 23, 2006 4:04 pm

Et voila encore une réponse plus que complète...

En fait je me suis déjà bien lancé... j'ai déjà acquis quelques petites choses, dont deux superbes startsets digitaux Fleischmann entre autres, je me cherchais des décodeurs pour mes locos, et je vais donc bien regarder les Kühn, du moment que je peux aussi avoir des sorties supplémentaires pour l'éclairage des wagons... à partir des locos..

J'hésite encore pour la base, mais ce sera sûrement le circuit Noch Baden baden ref 84830 avec la quasi totalité des maquettes recommandées....

Pour les rails, je vais acheter le tout en Peco, dès que j'ai décidé sur la base...

Pour en revenir au cantonement ???
>Pourrais-tu être plus explicite : Tu veux parler du câblage en digital >avec isolation(morcellement), rétrosignalisation et utilisation d'un >programme ; gestion des cantons en automatique sans pc avec >commende de la signalisation ; ...

Je voudrais tout digitaliser, que les trains puissent être conduits en automatique, avec un ordi, ou manuellement; ou mixte... avoir des feux qui fonctionnent, des systèmes anti colisions, un peu la totale...

D'autre part, il faut que je recherche comment faire un "tableau de bord" tip top pour les commandes manuelles...

J'ai regardé ta rubrique... grand le circuit, grand... une des raisons pour lesquelles je voudrais prendre une base Noch, c'est pour faire petit et plus rapide... 170*100cm... et partiellement décoré, donc une fois que j'ai posé les rails, et les moteurs d'aiguilles, un minimum de câblage et on peut commencer à jouer...

Si je ne fais que du modellisme, les enfants vont m'ignorer complètement... par contre, si on fait des maquettes petit à petit, je suis sûr que cela va leur plaire...

Merci encore...
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Jeu Aoû 24, 2006 12:24 pm

Charles

>je vais donc bien regarder les Kühn, du moment que je peux aussi avoir >des sorties supplémentaires pour l'éclairage des wagons... à partir des >locos..
Les N025 ne dispose pas d'une fonction complémentaire. Une modification est possible mais l'activation dépendra toujours de la commande des feux.

>Je voudrais tout digitaliser, que les trains puissent être conduits en >automatique, avec un ordi, ou manuellement; ou mixte... avoir des feux >qui fonctionnent, des systèmes anti colisions, un peu la totale...

>D'autre part, il faut que je recherche comment faire un "tableau de >bord" tip top pour les commandes manuelles...

Le mixage des deux types est possible mais va compliquer la mettre en oeuvre. Généralement l'utilisation du PC évite tout câblage supplémentaire et la création de TCO(tableau de bord) physique.


Amicalement

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Mar Sep 12, 2006 8:27 am

Et bien je progresse...

mais il a fallu que je me mette au design sur ordi d'abord... oui pas facile avec une regle ... j'ai donc commencé à apprendre XtrkCad et dessiner mon réseau...

Pour des raisons pratiques (garder mon matériel roulant qui a 20 ans mais qui est neuf) les voies seront donc du Fleischmann... je suis en train de regarder comment je peux mettre des commandes sous plan, pas si évident que ça...

J'ai commencé à digitaliser mes locos... mélange de décodeurs Kühn (Kuehn) N015 et Lenz mini Gold 10410. Pas si évident que ça... pas de place sur les anciennes locos.. je me suis pris un CtElectronic SL74 mais j'ai pas encore trouvé une loco ou il peut rentrer...

C'est facile avec le TC de programmer les locos... et rigolo... même mes locos selectrix fonctionnent avec sans soucis, et les FMZ aussi...

Par contre deux problèmes... avec un N025... j'ai bousillé en soudant et dessoudant les deux pads qui sont sur le décodeur pour les fils du moteur... quelqu'un sait il ou je peux récupérer les commandes ailleurs sur la carte ?

un autre problème avec un MG 10410... lorsque je veux le programmer j'entends bien le bruit (bzzzz) mais il me retourne toujours erreur au lieu de Ok.. il est foutu ? ou je m'y prends mal (ps, avec les autes ça à marché...)

et pour le circuit.. ce ne sera pas un Noch.. je vais tout faire moi... raison : plus de plaisir...

voila... bientôt ça commence et je prendrais plein de photos, je vais essayer de me faire un petit site pour les poster..

a+
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Mar Sep 19, 2006 9:03 pm

Salut Charles

/ *** J'ai commencé à digitaliser mes locos... mélange de décodeurs Kühn (Kuehn) N015 et Lenz mini Gold 10410. Pas si évident que ça... pas de place sur les anciennes locos.. je me suis pris un CtElectronic SL74 mais j'ai pas encore trouvé une loco ou il peut rentrer... ***/

Et oui, en N, quand c'est pas prévu, on doit se casser un peu la tête (c'est pour cela que l'on aime :P ) pour trouver de la place. Mais on y arrive : suffit de fraiser ds la chassis, dans la cabine, le tender,....

Chez uhlenbrock, il y a encore plus petit que le N025. la série 73400/73410 fait 10,8 x 7,5 x 2,4 contre 11.5x8.8x3.1


/*** Par contre deux problèmes... avec un N025... j'ai bousillé en soudant et dessoudant les deux pads qui sont sur le décodeur pour les fils du moteur... quelqu'un sait il ou je peux récupérer les commandes ailleurs sur la carte ? ***/

C'est tellement fin et le CI en double face que cela va être dur. Pour le fil "orange" tu peux te repiquer sur le 333d le plus en bas mais pour le "gris" la bande passe en dessous du 333d (juste en face) mais je ne sais pas où elle va. Faudrait que j'en désosse un (HS bien sur).

/**** un autre problème avec un MG 10410... lorsque je veux le programmer j'entends bien le bruit (bzzzz) mais il me retourne toujours erreur au lieu de Ok.. il est foutu ? ou je m'y prends mal (ps, avec les autes ça à marché...) ****/

Cela vient généralement d'une mauvaise prise de courant : Vérifie, les lamelles au niveau des roues ainsi que la propreté de la voie et de la bande de roulement des roues.

/*** voila... bientôt ça commence et je prendrais plein de photos, je vais essayer de me faire un petit site pour les poster.. ****/

et voilà... encore en accro au N :D

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm

Messagepar papymouzot » Sam Sep 23, 2006 10:06 pm

Merci encore Guy...

Je suis dans le 06.. on ne sait jamais si tu est pas loin..

J'avance peu à peu, trouvé un vendeur allemand qui vends des N025 tout neufs pas cher du tout... donc je soude, je teste, je joue, et effectivement je me casse un peu la tête...

J'ai réussi à faire rentrer le SL74... mais je n'ai que le tchhh, tchhh.. sympa certes, mais j'espérais avoir aussi des ding ding avec une touche de fonction, mais niet... la doc (4 pages) est assez pauvre à ce sujet.. Tu saurais si ça existe ???

Pour le HP j'ai récupéré un HP de téléphone portable, car pas moyen de faire rentrer celui de cTelectronik dans les locos FL... c'était un 8ohms donc tout va..

J'avais envie de mettre dans une 7172 FL un SL74 (à moins qu'il n'y ait mieux) et un générateur de fumée Seuthe... mais voila, j'ai pris le plus petit, le 23.. mais il est quand même trop grand.. est ce que je peux supprimer la cheminée en plastique et faire passer le conduit du GF à la place ? je colle et peint le conduit du GF ou je laisse un poil d'espace autour ?

est-ce que je peux le couper un peu (7mm quand même) ou alors il faut que je fraise le chassis... pour qu'il ne dépasse pas trop ?

est ce que le GF risque de faire fondre le plastique de la loco si il est en contact avec lui ?

je dis cela car le SL74 chauffe un peu lui, et j'ai vérifié, le transfo FL ne crache pas trop de volts sur les rails... à moins que 14/15V soit encore trop ???

une autre question, est-ce que le grass master de Noch, c'est vraiment la nuit et le jour pour les flocages ???

une autre... pour faire des rochers réalistes (montagnes) comment faites vous ??? moules + platre ??? et pour les teintes ?

une autre.. pour les montagne.. vous conseillez toujours le grillage alu et les bandes de gaze trempées dans du platre ou pf3 ou autre chose ?

sinon.. tout va bien, je retombe en enfance...

c'est top le ptit train.. tip top... surtout quand on peut se payer ses rèves de gosse...
42 ans, passionné de trains qui désire faire découvrir à mes deux garçons le modellisme ferroviaire...en N...
papymouzot
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 12:12 pm

Messagepar TouTenN » Dim Sep 24, 2006 8:32 pm

Charles

/*** Je suis dans le 06.. on ne sait jamais si tu est pas loin.. ***/
Je suis malheureusement à l'opposé (59)

/*** J'ai réussi à faire rentrer le SL74... mais je n'ai que le tchhh, tchhh.. sympa certes, mais j'espérais avoir aussi des ding ding avec une touche de fonction, mais niet... la doc (4 pages) est assez pauvre à ce sujet.. Tu saurais si ça existe ???
est-ce que je peux le couper un peu (7mm quand même) ou alors il faut que je fraise le chassis... pour qu'il ne dépasse pas trop ?
est ce que le GF risque de faire fondre le plastique de la loco si il est en contact avec lui ? **/

Alors là, je te dirais bien que je n'ai jamais essayé de sonoriser ni fumiger une machine en N. Je ne suis pas trop vapeur...
Tu peux essayer hors machines pour voir si les transformations sont réalisables...

GuY
TouTenN
Site Admin
 
Messages: 58
Inscription: Ven Mai 14, 2004 6:07 pm


Retourner vers Le modélisme ferroviaire en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron