Présentation rapide du numérique ferroviaire

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Mise en page : GuY - ToutenN

Juillet 2005

Atouts-Fonctionnement-Courant Composition d'un système Possibilités-Remarques-Conseils

Alimentation de la Voie

Coupure et Isolation Commande appareils, signaux...

La commande numérique, appelée aussi "le Digital", ne tend pas à remplacer la commande traditionnelle (conventionnelle). Elle apporte plus de liberté lorsque l'on a piloter un nombre conséquent de machine, d'appareil de voie,... sur tout type de réseau. Elle peut aussi exploiter très simplement les nouvelles technologies : Ordinateur, programmes, commande manuelle sans fil, commande vocale... qui facilite tant la vie (du moins....)

Les atouts du numérique :

* Fonctionnement de plusieurs engins simultanément même en direction opposée sans coupure de la voie.

* Qui dit "Sans coupure" dit "Moins" :

- d'artifice d'alimentation : Un seul transformateur pour l'ensemble du réseau (selon sa taille)

- de coupure au niveau de la voie : Nul besoin de système électromécanique (relais, automate, carte en tout genre...) pour gérer le cheminement des engins

- de complications de câblage

* Gestion des engins par l'identification d'un numéro que l'on appelle "adresse"

* Possibilité d'améliorer les caractéristiques des engins : Réglage de la vitesse maximum, du ralenti, de l'ac/décélération

* Sécurité contre les court-circuits provenant des engins, des appareils de voie ou d'incidents divers

* Gestion du réseau manuellement, automatiquement ou les deux en même temps : Très pratique pour réaliser des démonstrations ou faire vivre l'ensemble de son réseau tout en ayant en permanence son contrôle.

* Polyvalence du matériel de même norme : Différentes marques peuvent se côtoyer sans problème.

* Apporte une touche supplémentaire à l'attrait de notre passion.

* Vous trouverez bien d'autres d'arguments à citer.....

 

Fonctionnement du numérique :
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, d'autres sites le font très bien, je vais simplement schématiser son fonctionnement. Un système numérique permet de piloter les différents composants finaux (engins, aiguilles,...) de notre réseau grâce à un langage de communication particulier. Comme avec tout langage de communication, il est possible de s'entretenir avec plusieurs personnes, il nous sera donc possible de piloter simultanément différents composants de notre réseau.

Pour ce faire, nous utiliserons un ou plusieurs système de commande ( manette avec ou sans fil, ordinateur, micro,...) qui enverront les ordres au système numérique (centrale, booster, alimentation,...). Ce système recevra nos ordres, s'occupera de les traduire et de les transmettre aux composants finaux équipés d'un récepteur qui interprétera les ordres (appelé décodeur). 

Le courant utilisé :
Pour la suite de la présentation, je prendrai le cas du "protocole de la norme DCC deux rails" qui est un des langages de communication machine utilisé par la commande numérique ferroviaire. Il existe d'autres langages comme : Motorola, Selectrix, Fmz... mais c'est ce système que j'ai choisi.

Ce système numérique utilise le courant alternatif comme courant porteur des ordres à transmettre. Il n'y a donc plus de problème de polarité comme en conventionnel. L'ordre qui voyage sur ce courant est en fait un message crypté contenant des informations à destination d'un décodeur unique. Le message contient l'adresse du décodeur et les actions qu'il doit réalisé. Il faudra donc au préalable attribuer une adresse(généralement un chiffre) à chaque décodeur. Tous les décodeurs branchés sur le courant surveilleront les messages qui y circulent. Dès qu'un décodeur reconnaîtra son adresse il exécutera les actions du message. La tension de commande va généralement de 14V à 22V selon les systèmes et leur paramétrage.

 

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