La
commande numérique, appelée aussi "le Digital", ne tend
pas à remplacer la commande traditionnelle (conventionnelle). Elle
apporte plus de liberté lorsque l'on a piloter un nombre
conséquent de machine, d'appareil de voie,... sur tout type de
réseau. Elle peut aussi exploiter très simplement les nouvelles
technologies : Ordinateur, programmes, commande manuelle sans fil,
commande vocale... qui facilite tant la vie (du moins....)
Les
atouts du numérique :
*
Fonctionnement de plusieurs engins simultanément même en direction
opposée sans coupure de la
voie.
* Qui dit "Sans coupure" dit "Moins" :
-
d'artifice d'alimentation : Un seul transformateur pour l'ensemble
du réseau (selon sa taille)
- de coupure au niveau de la voie : Nul besoin de système
électromécanique (relais, automate, carte en tout genre...) pour
gérer le cheminement des engins
- de complications de câblage
*
Gestion des engins par l'identification d'un numéro que l'on
appelle "adresse"
* Possibilité d'améliorer les caractéristiques des engins :
Réglage de la vitesse maximum, du ralenti, de l'ac/décélération
* Sécurité contre les court-circuits provenant des engins, des
appareils de voie ou d'incidents divers
* Gestion du réseau manuellement, automatiquement ou les deux en
même temps : Très pratique pour réaliser des démonstrations ou
faire vivre l'ensemble de son réseau tout en ayant en permanence
son contrôle.
* Polyvalence du matériel de même norme : Différentes marques
peuvent se côtoyer sans problème.
* Apporte une touche supplémentaire à l'attrait de notre passion.
* Vous trouverez bien d'autres d'arguments à citer.....
Fonctionnement
du numérique :
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, d'autres sites le font
très bien, je vais simplement schématiser son fonctionnement. Un
système numérique permet de piloter les différents composants finaux (engins,
aiguilles,...) de notre réseau grâce à un langage de
communication particulier. Comme avec tout langage de communication,
il est possible de s'entretenir avec plusieurs personnes, il nous
sera donc possible de piloter simultanément différents composants de notre réseau.
Pour
ce faire, nous utiliserons un ou
plusieurs système de commande ( manette avec ou sans fil,
ordinateur,
micro,...) qui enverront les ordres au système numérique
(centrale,
booster, alimentation,...). Ce système recevra nos ordres, s'occupera de les traduire et
de les transmettre aux composants finaux équipés d'un récepteur qui interprétera
les ordres (appelé décodeur).

Le
courant utilisé :
Pour
la suite de la présentation, je prendrai le cas du "protocole
de la norme DCC deux rails" qui est un
des langages de communication machine utilisé par la commande
numérique ferroviaire. Il existe d'autres langages comme :
Motorola, Selectrix, Fmz... mais c'est ce système que j'ai choisi.
Ce système numérique utilise le courant
alternatif comme courant porteur des ordres à transmettre. Il n'y a
donc plus de problème de polarité comme en conventionnel. L'ordre
qui voyage sur ce courant est en fait un message crypté contenant des informations à
destination d'un décodeur unique. Le message contient l'adresse du
décodeur et les actions qu'il doit réalisé. Il faudra donc au préalable
attribuer une adresse(généralement un chiffre) à chaque
décodeur. Tous les décodeurs branchés sur le courant
surveilleront les messages qui y circulent. Dès qu'un décodeur reconnaîtra
son adresse il exécutera les actions du message. La tension de
commande va généralement de 14V à 22V selon les systèmes et leur
paramétrage.
|