Présentation rapide du numérique ferroviaire

Page 6

Mise en page : GuY - ToutenN

Juillet 2005

Atouts-Fonctionnement-Courant Composition d'un système Possibilités-Remarques-Conseils

Alimentation de la Voie

Coupure et Isolation Commande appareils, signaux...

La commande des appareils de voies, signaux, pont tournant,...

Pour la commande de ces appareils en numérique, l'utilisation d'un décodeur stationnaire est indispensable et utile que lorsque vous souhaitez être assisté d'un programme informatique au pilotage et à la gestion de votre réseau. Le choix d'un décodeur dépend du type de "moteur" commandant ces appareils et accessoires.

 

Les moteurs d'aiguillage

Je ne m'étalerais pas trop ici sur le commande de ces moteurs. J'ai déjà décrit ce sujet sur une autre page et vous renvoie à sa lecture "Moteurs et leur commande". En résumé, il convient de déterminer le type de moteur, sa consommation, la durée de commutation avant tout achat...
On aura donc besoin d'un décodeur pourvu de sorties composées d'un pôle commun(positif ou négatif selon les types) et de deux pôles de commande(dévié ou pas).

Attention : * Tous ne disposent pas d'une entrée auxiliaire(accessoire) permettant d'utilisation d'un transfo alternatif externe soulageant le courant numérique. * Pour les décodeurs de base, la tension de sortie est toujours du continu même avec entrée auxiliaire. La polarité du commun dépend du décodeur : Parfois +, parfois - ou ajustable.

Pour plus d'informations sur des cas particuliers rencontrés, consultez leurs pages

 

Les signaux mécaniques

La plupart de ces signaux sont commandés par solénoïde ou par fil à mémoire de forme. Leur commande en numérique est similaire à la commande des moteurs d'aiguillage de même type.

 

Les signaux lumineux

Il existe des décodeurs spécialement dédiés à la commande des feux des signaux lumineux mais sont généralement réservés à la signalisation de pays hors France (DB-DR-SBB-NS). Mais il est quand même possible de transposer certains types de signalisation au modèle français.

Une autre possibilité permet d'utiliser les caractéristiques de certains décodeurs de base : Ceux-ci doivent être complètement programmable. La modification de leur CVs peuvent : Déclencher un clignotement ou un état constant,... Mais il faudra se mettre en tête qu'un seul feu ne pourra être commandé par sortie (un état activera le feu, l'autre l'éteindra). Il faut aussi faire attention aux types de feu équipant le signal (led, ampoule....). Tous n'admettent pas le même type de courant, la même tension et demandent une certaine polarité : 

* Les leds doivent être utilisées avec une résistance pour diminuer la tension en sortie du décodeur : Leur valeur peut être déterminée en consultant cette page. La polarité du commun des sorties doit être en Négatif. La plupart des décodeurs ont un commun en Positif : c'est un point à vérifier. Sinon il est possible d'inverser cette polarité en intercalant un Montage.

 

Les ponts/plaques tournantes

Ces accessoires sont assez particuliers à commander. Tous ne peuvent être pilotés à partir d'un module adapté (voir ensemble de modules), mais quelques marques et modèles peuvent en bénéficier : Roco, fleischmann, arnold, marklin miniclub. Pour les autres, du moment que chaque position de la voie du pont peut être repérée et sous réserve du protocole utilisé, un pilotage peut être envisagé mais il faudra compter aussi sur les qualités du programme de gestion sur ordinateur à gérer un tel accessoire. Pour ma part je ne me suis pas lancer dans une telle opération, la commande manuelle de mon pont Arnold me suffit amplement.

 

Page Précédente

Remonté