Les
éléments d'un système numérique :

Les
commandes
Ces
appareils transmettent à la centrale vos ordres à exécuter. Cela peut
être :
*
Une commande manuelle filière style lokmaus,
LH,....
*
Une commande manuelle sans fil avec son récepteur style Iris,....
*
Un TCO physique comme celui de JLK
utilisant des modules spécifiques pour la commande et l'indication
de l'état des appareils.
*
Un programme sur ordinateur gérant votre réseau par
l'intermédiaire d'une interface Série
ou USB.
Si la fonctionnalité de commande vocale et de commande à distance
sont prévus dans le programme, l'emploi d'un casque-micro et/ou
d'une télécommande spécifique peuvent être utilisés.
La
centrale
Elément
principal du système, la centrale interprète nos ordres, les
traduit et envoie les messages à destination des décodeurs. Elle
réceptionne aussi les signaux provenant des modules de détection
ou d'état (qui peuvent être utiles pour un TCO physique ou
informatisé pour la gestion du réseau).
Le
booster
Il
doit alimenter les décodeurs et rendre
les messages lisibles en n'importe quel point du réseau. Pour les
décodeurs embarqués équipant les engins roulants, le courant
passe généralement par la voie ou par des modules spécifiques à
la détection de présence sur des sections de voie. Pour les
décodeurs stationnaires, le courant peut être transmis directement
par fil. Sur un réseau de grande taille plusieurs boosters seront
peut être nécessaire, cela dépend du nombre d'engins à faire
circuler simultanément, par soucis de fragmenter le réseau en
plusieurs niveaux, groupe de contrôle, ou pour éviter les pertes
d'intensité sur les voies éloignées de la centrale.
L'alimentation
Les
éléments centraux du système ont besoin d'une alimentation en
courant alternatif. Elle provient de transformateurs du commerce ou
réaliser par soit même. Pour chaque booster un transformateur
indépendant sera
nécessaire.
Le
décodeur
Un décodeur est un montage
électronique qui peut être embarqué dans un engin roulant
ou stationnaire placé a proximité d'un appareil à piloter.
Il repéra et traduira les messages provenant du courant et pilotera
tout type de dispositif électrique : un moteur rotatif,
électromécanique, une lampe, une led, un fil à mémoire de forme...(parfois
plusieurs en même temps).
*
Un décodeur "embarqué" est généralement de
petite taille à placé dans le matériel roulant(engin,
voiture...)...Il prendra son courant sur la voie. Son installation
et sa connexion aux éléments à actionner se fait par une prise
normalisée "appelée NEM" pour le matériel récents.
Pour le matériel plus ancien, il faudra lui prévoir une place,
souder ses fils... mais rien de bien compliqué (quelques
indications et exemples vous sont présentés ici : Aide,
liste, montages).
*
Un décodeur "Stationnaire" spécifique à chaque type de
moteur à piloter sert surtout à actionner les
différents appareils de la voie et animations du décor,... Il peut
être fixé en n'importe quel point du réseau ou sur un système amovible. Il peut
prendre son courant de commande par la voie ou par un câble
double-fil (Feeder) parcourant le réseau. Pour alimenter les
moteurs, il pourra utiliser le courant de commande ou une
alimentation externe (évite la surconsommation du courant de
commande). Ses connections se réalisent généralement à partir de
borniers à vis.
Le
module de détection de présence
Plus
vous aurez envie de faire vivre votre réseau, plus il faudra
d'outils de contrôle et de gestion. Par exemple pour éviter que
deux convois ne se percutent à un croisement, aux alentours il
faudra surveiller leur présence sur la voie et donner des
priorités. Les modules de détection permettent de renseigner la
centrale sur la présence ou non d'engins sur des sections de voies
dans les cantons. Grâce à d'autres modules spécifiques ou à un
programme, la gestion de la sécurité sera possible. Il existe deux
types de modules de détection : Par consommation de courant : Les
portions de voies sont isolées et alimentées par le module. Par
contact, il faudra utiliser des détecteurs supplémentaires ( ILS,
pédales de voies, détecteur IR...) sur des points précis de la
voie.
Le
module de TCO
Ceux
sont des modules permettant d'actionner manuellement et de contrôler
l'état des appareils, de visualiser la présence d'engin sur la
voie à partir/sur un TCO physique (la centrale est toujours
renseignée des moindres actions). Un TCO virtuel peut être mis en
oeuvre par l'intervention d'un programme informatique. Les deux
peuvent être utilisés conjointement.
Les
modules ou blocs d'automatisme
Il
existe aussi des modules/blocs permettant d'automatiser certaines
actions, contrôles, manœuvres... de portion du réseau. Par
exemple, l'utilisation d'un module de boucle de retournement qui
évite les courts circuits, un module de ralenti qui stoppe
progressivement un convoi sur une section donnée, un module de va et
vient qui gère un convoi avec réglage du ralenti, point d'arrêt
etc...
L'interface
C'est
un composant permettant la communication entre un programme
informatique et la centrale numérique.
Les bus
Le bus est
une sorte de réseau de transmission d'informations qui permettent
de faire communiquer les différents éléments d'un système
numérique(commande manuelle, centrale, booster, modules
spécifiques...). Il est indépendant du signal numérique
véhiculant sur la voie. Selon les bus disponibles dans votre
systèmes numériques, vous pourrez connecter des commandes
manuelles à n'importe quel point de votre réseau, les modules
pourront envoyés des informations sur : La présence d'engins sur
la voie, la position des aiguilles de vos appareils...
Voici
un tableau regroupant différents bus utilisés par différentes
marques et modèles
|
Can |
I2C |
Loconet |
Sx |
s88 |
XpressNet |
Bus-Maus |
Roconet |
X-BUS |
Roco |
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|
|
|
LM2 |
LM1 |
LM2 |
LM2 |
Lenz |
|
|
|
|
|
X |
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|
|
Digitrax |
|
|
X |
|
|
|
|
|
|
Zimo |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
Uhlenbrock |
|
X |
X |
|
X |
|
|
|
|
Fleishmann |
|
TC |
TC-6865 |
sauf TC |
TC |
|
|
|
|
|
TwinCenter |
TC |
IntelliBox |
IB |
Lokmaus2 |
LM2 |
Lokmaus1 |
LM1 |
|