Présentation rapide du numérique ferroviaire

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Mise en page : GuY - ToutenN

Juillet 2005

Atouts-Fonctionnement-Courant Composition d'un système Possibilités-Remarques-Conseils

Alimentation de la Voie

Coupure et Isolation Commande appareils, signaux...

Les éléments d'un système numérique :

Les commandes

Ces appareils transmettent à la centrale vos ordres à exécuter. Cela peut être :

* Une commande manuelle filière style lokmaus, LH,....

* Une commande manuelle sans fil avec son récepteur style Iris,....

* Un TCO physique comme celui de JLK utilisant des modules spécifiques pour la commande et l'indication de l'état des appareils.

* Un programme sur ordinateur gérant votre réseau par l'intermédiaire d'une interface Série ou USB. Si la fonctionnalité de commande vocale et de commande à distance sont prévus dans le programme, l'emploi d'un casque-micro et/ou d'une télécommande spécifique peuvent être utilisés.

 

La centrale

Elément principal du système, la centrale interprète nos ordres, les traduit et envoie les messages à destination des décodeurs. Elle réceptionne aussi les signaux provenant des modules de détection ou d'état (qui peuvent être utiles pour un TCO physique ou informatisé pour la gestion du réseau).

 

Le booster

Il doit alimenter les décodeurs et rendre les messages lisibles en n'importe quel point du réseau. Pour les décodeurs embarqués équipant les engins roulants, le courant passe généralement par la voie ou par des modules spécifiques à la détection de présence sur des sections de voie. Pour les décodeurs stationnaires, le courant peut être transmis directement par fil. Sur un réseau de grande taille plusieurs boosters seront peut être nécessaire, cela dépend du nombre d'engins à faire circuler simultanément, par soucis de fragmenter le réseau en plusieurs niveaux, groupe de contrôle, ou pour éviter les pertes d'intensité sur les voies éloignées de la centrale.

 

L'alimentation

Les éléments centraux du système ont besoin d'une alimentation en courant alternatif. Elle provient de transformateurs du commerce ou réaliser par soit même. Pour chaque booster un transformateur indépendant sera nécessaire.

 

Le décodeur

Un décodeur est un montage électronique qui peut être embarqué dans un engin roulant ou stationnaire placé a proximité d'un appareil à piloter. Il repéra et traduira les messages provenant du courant et pilotera tout type de dispositif électrique : un moteur rotatif, électromécanique, une lampe, une led, un fil à mémoire de forme...(parfois plusieurs en même temps).

* Un décodeur "embarqué" est généralement de petite taille à placé dans le matériel roulant(engin, voiture...)...Il prendra son courant sur la voie. Son installation et sa connexion aux éléments à actionner se fait par une prise normalisée "appelée NEM" pour le matériel récents. Pour le matériel plus ancien, il faudra lui prévoir une place, souder ses fils... mais rien de bien compliqué (quelques indications et exemples vous sont présentés ici : Aide, liste, montages).

* Un décodeur "Stationnaire" spécifique à chaque type de moteur à piloter sert surtout à actionner les différents appareils de la voie et animations du décor,... Il peut être fixé en n'importe quel point du réseau ou sur un système amovible. Il peut prendre son courant de commande par la voie ou par un câble double-fil (Feeder) parcourant le réseau. Pour alimenter les moteurs, il pourra utiliser le courant de commande ou une alimentation externe (évite la surconsommation du courant de commande). Ses connections se réalisent généralement à partir de borniers à vis.

 

Le module de détection de présence

Plus vous aurez envie de faire vivre votre réseau, plus il faudra d'outils de contrôle et de gestion. Par exemple pour éviter que deux convois ne se percutent à un croisement, aux alentours il faudra surveiller leur présence sur la voie et donner des priorités. Les modules de détection permettent de renseigner la centrale sur la présence ou non d'engins sur des sections de voies dans les cantons. Grâce à d'autres modules spécifiques ou à un programme, la gestion de la sécurité sera possible. Il existe deux types de modules de détection : Par consommation de courant : Les portions de voies sont isolées et alimentées par le module. Par contact, il faudra utiliser des détecteurs supplémentaires ( ILS, pédales de voies, détecteur IR...) sur des points précis de la voie.

 

Le module de TCO

Ceux sont des modules permettant d'actionner manuellement et de contrôler l'état des appareils, de visualiser la présence d'engin sur la voie à partir/sur un TCO physique (la centrale est toujours renseignée des moindres actions). Un TCO virtuel peut être mis en oeuvre par l'intervention d'un programme informatique. Les deux peuvent être utilisés conjointement.

 

Les modules ou blocs d'automatisme

Il existe aussi des modules/blocs permettant d'automatiser certaines actions, contrôles, manœuvres... de portion du réseau. Par exemple, l'utilisation d'un module de boucle de retournement qui évite les courts circuits, un module de ralenti qui stoppe progressivement un convoi sur une section donnée, un module de va et vient qui gère un convoi avec réglage du ralenti, point d'arrêt etc...

 

L'interface

C'est un composant permettant la communication entre un programme informatique et la centrale numérique.

 

Les bus

Le bus est une sorte de réseau de transmission d'informations qui permettent de faire communiquer les différents éléments d'un système numérique(commande manuelle, centrale, booster, modules spécifiques...). Il est indépendant du signal numérique véhiculant sur la voie. Selon les bus disponibles dans votre systèmes numériques, vous pourrez connecter des commandes manuelles à n'importe quel point de votre réseau, les modules pourront envoyés des informations sur : La présence d'engins sur la voie, la position des aiguilles de vos appareils...

Voici un tableau regroupant différents bus utilisés par différentes marques et modèles

 

Can

I2C

Loconet

Sx

s88

XpressNet

Bus-Maus

Roconet

X-BUS

Roco

 

 

 

 

 

LM2

LM1

LM2

LM2

Lenz

 

 

 

 

 

X

 

 

 

Digitrax

 

 

X

 

 

 

 

 

 

Zimo

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Uhlenbrock

 

X

X

 

X

 

 

 

 

Fleishmann

 

TC

TC-6865

sauf TC

TC

 

 

 

 

 

TwinCenter

TC

IntelliBox

IB

Lokmaus2

LM2

Lokmaus1

LM1

 

 

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