Présentation rapide du numérique ferroviaire

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Mise en page : GuY - ToutenN

Juillet 2005

Atouts-Fonctionnement-Courant Composition d'un système Possibilités-Remarques-Conseils

Alimentation de la Voie

Coupure et Isolation Commande appareils, signaux...

Mais Où Couper???

Je n'ai jamais vu de règles bien définies pour l'isolation des sections d'un réseau. Vous pouvez définir les vôtres selon vos besoins, votre investissement financier, le taux de réalisme que vous voulez atteindre. Voici quelques règles que j'ai trouvé et adaptée à mes besoins. Pour mieux les visualiser, je prends ici l'exemple de mon réseau(échelle N) où les coupures sont symbolisées par des petits carrés orange. Ce réseau est géré par un programme de ma conception avec des automatismes de gestions personnelles. Vous pouvez  très bien transposer cette logique sur les autres programmes du commerce.

Les aiguilles (Aiguillages,Triple, TJD/S,....) : Je les inclus généralement comme extrémité(s) d'une section ou comme limite entre deux sections. Ceux sont donc des points de repères pour dégrossir le travail.

Pleines voies (Voies verticales) : Il n'est pas nécessaire de les morceler mais cela donne plus de possibilités de contrôle, d'arrêt d'urgence ou de sécurité.

Voies en gare (exemple St Gégé) : Pour chaque voie, j'ai créé trois sections qui me permettent d'obtenir un ralentissement et un arrêt dans les deux sens de circulation. Le convoi ralentira dans la section du milieu puis stoppera dés l'entrée à une section d'arrêt. Ici un seul convoi ne pourra être accepté sur ce canton.

Grils du haut (en voie cachée) : Je n'ai mis que deux sections par canton. Chaque section peut recevoir un convoi d'une longueur maximum définie(le plus grand des convois). Un convoi pourra ralentir sur la zone précédente si elle est libre et s'arrêtera sur la section choisie que lorsque le convoi sera complètement à l'intérieur. Cela me permet de garer deux convois l'un derrière l'autre.

 

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